Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Les agents du Département mobilisés face à la crise
Institution

Les agents du Département mobilisés face à la crise

03/04/2020

En cette période exceptionnelle, le Département a déployé un plan d’actions dans de nombreux domaines essentiels à la vie quotidienne des habitants des Bouches-du-Rhône. Dans des conditions parfois difficiles, les agents de la collectivité poursuivent leurs missions, sur le terrain ou à distance, pour assurer la continuité du service public.

Priorité aux publics fragiles

Si les EHPAD font l’objet d’une vigilance particulière des services du Département, le personnel des Maisons du Bel-Âge (MBA) est également attentif à la situation de nos aînés. Ainsi, 60 agents des MBA réalisent une campagne de phoning pour maintenir le lien et rompre l’isolement.

Du côté des Maisons départementales de la Solidarité (MDS), 9 établissements restent ouverts sur le territoire et certains d’entre eux assurent une permanence téléphonique, à l’instar de la Maison départementale des personnes handicapées (MHPH) qui continue à répondre aux usagers. Des agents du Département sont également venus renforcer les équipes des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS) afin d’aider les éducateurs à prendre en charge les 3660 enfants placés sous la responsabilité de la collectivité.

Essentielles pour la santé des familles, les consultations de Protection Maternelle et Infantile (PMI) sont toujours ouvertes sur 10 sites des Bouches-du-Rhône.

Des tests de dépistage effectués par les agents

Depuis le 30 mars, le Département a lancé un dispositif de dépistage du Covid-19 réservé aux soignants dans un centre médico-social, sous la forme d’un drive-in, qui permet aux personnes testées de ne pas sortir de leur véhicule. Deux prélèvements toutes les dix minutes sont réalisés par les agents du centre, soit plus de 100 tests par jour.

Le Laboratoire Départemental d’Analyse (LDA) est, en complément, prêt à activer une autre plateforme d’analyse des prélèvements, notamment à destination du personnel des EHPAD, et a d’ores et déjà mis en place une équipe logistique pour acheminer les tests pratiqués dans certains hôpitaux jusqu’à l’IHU. Le Département lance également un appel au volontariat à ses agents pour les mettre à disposition de l’APHM dans des secteurs où les besoins sont identifiés (manutention, logistique, etc.)

La collectivité a par ailleurs formulé une demande au chef de l’Etat pour obtenir un régime dérogatoire permettant d’accorder une prime exceptionnelle  pour tous les agents poursuivant leur mission sur site.

Retrouvez la liste de tous les sites ouverts.