Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Les Dimanches de la Canebière
Culture

Les Dimanches de la Canebière

22/03/2018

Dimanche prochain, le 25 mars, sera organisée la 11ème édition, et 2ème de l’année 2018, des Dimanches de la canebière.

Le temps fort sera consacré à la Musique Classique.

Une nouvelle fois, plus d’une centaine d’acteurs vont se mobiliser pour vous proposer des animations de qualité : vous pourrez ainsi retrouver vos stands habituels, mais le point d’orgue – c’est le cas de le dire – sera bien la Musique Classique avec une programmation exceptionnelle, en particulier concentrée sur le Kiosque du Square Léon Blum.

Le Conservatoire de Marseille et l’Harmonie Municipale d’Aix en Provence feront ainsi chorus pour vous entraîner dans un tourbillon de notes, dans un accord que nous espérons parfait ! L’opéra viendra mêler ses sonorités à celles des autres genres musicaux grâce à la troupe du Théâtre Nono, tandis que la Musique Baroque retentira dans l’Auditorium du Musée d’Histoire de Marseille.

Et pour ceux qui souhaiteraient s’évader du classicisme, seront aussi proposées des initiations au Lindy Hop et au Swing.

Le Département proposera sur son car podium, square Léon Blum, le DJ Jérémie Morjane alias ANTICLIMAX.

 

 

Anticlimax est le gentleman multifonctions de la nuit sudiste. Touche-à-tout survolté, incorrigible farceur, il a semé le trouble en bien des points de la planète, illustrant à sa manière la diversité et l'érudition qui le caractérisent. Par ailleurs, Journaliste pour le magazine Tsugi & label manager des labels Tcheaz & Ppplus, on le retrouve un peu partout sur et autour des dancefloors tandis que sa voix résonne régulièrement dans "bienvenue au club", émission d'actualité des musiques électroniques qu'il anime sur la légendaire fréquence de Radio Grenouille, le 88.8fm

 

SPÉCIAL KIOSQUE À MUSIQUE

À l'occasion de cette 11ème édition des Dimanches de la Canebière, le Kiosque à musique Square Léon Blum se fera salle de concert en plein air : A 11h, le Théâtre Nono (B) vous fera découvrir les "coulisses" de l'Opéra-théâtre Barokko, spectacle réunissant 40 artistes russes et français. A 12h, vous pourrez entendre les cuivres des élèves du Conservatoire de Marseille (C), sous la direction de M. Liénard.

Jazz, musique populaire, musiques de films, chansons des années 80... il y en aura pour tous les goûts ! Non loin de là, à 12h30, dans la cour de l'Université, l’orchestre Demos des enfants de Malpassé (G), ce projet novateur d’initiation à la pratique instrumentale porté par la Philharmonie de Paris et l’Opéra de Marseille, présentera un concert à la fois classique, joyeux et vivant. A 15h, l'Harmonie Municipale d'Aix-en-Provence (D) jouera ses meilleures partitions, dans une atmosphère festive de partage musical. Enfin, de 16h à 18h, le Kiosque prendra des airs de piste de danse, avec Swingin' Marseille (E) : initiation gratuite au lindy hop et au swing, pour un moment plein de rythme et d'énergie. En avant la musique sur le Kiosque Square Léon Blum ! 

LA MESON LE SON DE NOTRE CANEBIÈRE

11ème édition du SON : SAM KARPIENIA DE LA CRAU + THE BONGO HOP + DJ TONY SWAREZ LE SON, c'est une programmation qui ressemble à Marseille : ouverte sur le monde, où le métissage est de rigueur, où la pluralité et la différence sont une force. Une programmation visant à montrer la richesse musicale marseillaise : musique du monde et danse flamenco, jazz & musiques improvisées, hip-hop & rap, électro, musique classique, balèti, reggae - ragga...

Découvrez le programme complet de dimanche

Infos pratiques