Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

L’Open 13 Provence fête sa 30e édition !

Du 14/02/2022 au 20/02/2022

Malgré un contexte sanitaire difficile, l’Open 13 Provence va souffler cette année sa 30e bougie. Un anniversaire salué par la présence de nombreux champions de l’élite mondiale du tennis, pour beaucoup tout juste de retour de l’Open d’Australie.

Partenaire principal depuis 1993, date de la création du tournoi, le Département est cette année encore aux côtés de l’Open 13 Provence, au sortir de deux années difficiles eu égard au contexte sanitaire. Une nouvelle édition particulièrement attendue puisqu’elle sera marquée par le retour du public sans restriction de jauges, dans un Palais des Sports à Marseille qui verra défiler de grands champions, du 14 au 20 février prochain.

 

Tsitsipas, prétendant au titre ?

Au premier rang desquels Stefanos Tsitsipas, double vainqueur en Provence et qui aura à cœur de soulever à nouveau le trophée. Le Grec revient d’un Open d’Australie qui l’a mené jusqu’en demi-finale face Daniil Medvedev, vainqueur de l’Open 13 Provence en 2021 et finaliste du tournoi australien face à l’ogre Nadal. Mais il aura fort à faire devant les autres prétendants comme le Russe Andrey Rublev, actuellement 6e mondial et vainqueur du tournoi de Rotterdam, ou le très talentueux canadien Félix Auger-Aliassime, 9e mondial au classement ATP.
 



 

Des Français à l’affût

Sans doute que l’armada française voudra renouer avec la victoire finale qui lui échappe depuis 2017, année de la victoire de Jo-Wilfried Tsonga. Sur la ligne de départ s’aligneront Richard Gasquet, le très fougueux Ugo Humbert ou encore Hugo Gaston, accompagné de Benjamin Bonzi et Corentin Mouret.
 

Le Département animera le tournoi

Comme souvent à l’Open 13 Provence, le spectacle se jouera sur les courts mais aussi en coulisse. Et le Département va une fois de plus participer à l’ensemble des animations. Comme le jeu de réalité virtuelle mis à disposition du grand public, où chacun pourra s’essayer à devenir le Nadal de demain.

Et toute la semaine, la collectivité va inviter différents publics à assister à des matches, à l’instar des jeunes issus des sections tennis des collèges ou ceux de la Team13. Les personnes du Bel Âge pourront aussi venir voir les meilleurs matches du tournoi. Sur le court, une démonstration de tennis-fauteuil permettra d’ouvrir les frontières entre le sport et le handicap.

Une semaine placée sous les auspices du sport et du plaisir de se retrouver autour d’une grande manifestation sportive.
 


Le Département invite la jeunesse

Dans le cadre des animations mises en place par le Département en direction de la jeunesse, de nombreux publics sensibles au tennis seront invités. Et en premier lieu les jeunes issus des sections tennis des collèges ou inscrits dans une association partenaire du Département. Et dans le but de valoriser le travail des ramasseurs de balles souvent dans l’ombre, leurs parents recevront de la part de la collectivité deux places pour assister aux rencontres dans lesquelles leurs enfants interviennent. Comme tous les ans, les élèves possesseurs de la carte collégien peuvent assister aux matchs jusqu’aux quarts de finale en se présentant aux guichets ; leurs accompagnants bénéficiant eux d’un tarif réduit en fonction de jours et des matchs.