Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Marseille-Cassis, course mythique avec le Département
Sports

Marseille-Cassis, course mythique avec le Département

06.10.2017

Course mythique dont le Département des Bouches-du-Rhône est le principal partenaire depuis sa création, la 39ème édition du semi-marathon de Marseille-Cassis a lieu dimanche 29 octobre.

Amateurs, licenciés, professionnels,… au total 15 000 participants relèveront le défi de relier Marseille à Cassis sur 20 km, distance désormais officielle de cette épreuve inscrite au calendrier de la Fédération Internationale d'Athlétisme et figurant parmi les cinquante plus grandes dans le monde.

Cette année, c'est un grand changement qui va permettre aux coureurs et au public de prendre leurs aises : l'arrivée de la course se fera désormais sur les hauteurs de Cassis, et plus précisément à l'entrée de la ville au bout de l'avenue des Albizzis, après un passage dans les vignes !

Au départ, en revanche, rien ne change : les mêmes mesures de sécurité sont mises en place : les 15 000 coureurs partiront par vagues de 3 000 personnes avec quatre minutes d’intervalles, à partir de 9h30 devant le stade Vélodrome de Marseille, les zones de départ et d’arrivée seront sous haute surveillance avec des fouilles systématiques enfin, un millier de personnes seront mobilisées sur et aux abords du parcours. Des mesures mises en place par la Préfecture de Police pour assurer la sécurité des coureurs et du public.

De dimension nationale et internationale, la course Marseille-Cassis a bâti sa réputation sur la particularité de son parcours entre mer et collines, la qualité de son organisation, mais également sur son niveau de compétition qui attire de plus en plus de monde. Un engouement tel que, chaque année, les milliers de dossards s’arrachent en une demi-heure.

Infos pratiques