Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Octobre rose dans le 13
Santé

Octobre rose dans le 13

02/10/2017

Pour lutter efficacement contre le cancer du sein

Le cancer du sein touche ou touchera une femme sur 8. C’est le cancer le plus fréquent de la femme. Cette année encore, le Département des Bouches-du-Rhône se mobilise en faveur de la santé des femmes et soutient Octobre rose, le mois de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein.

Ce dépistage organisé par l’association Arcades dans les Bouches-du-Rhône concerne les femmes de 50 à 74 ans. Il se fait sans avance de frais et bénéficie d’une double analyse par 2 radiologues agréés.

Il n’existe rien de plus performant pour détecter un cancer du sein que le programme de dépistage gratuit. Parce qu’il est proposé tous les deux ans et parce qu’il offre une deuxième lecture des mammographies par une équipe de radiologues spécialisés. Il engage par courrier toutes les femmes du département de 50 à 74 ans à se faire dépister et associe l’ensemble des radiologues du département. Les femmes peuvent donc se rendre chez leur radiologue habituel si elles le souhaitent. Car un cancer dépisté très tôt a toutes les chances de guérir par un traitement peu agressif. Aujourd’hui, les chances de survie sont de 85 à 90 %, contre 50 % il y a trente ans.

Le dépistage, comment ça marche ?
Vous recevez une invitation à réaliser une radiographie des seins (mammographie) et une liste de centres de radiographie. Lisez bien le document et prenez rendez-vous. Même si vous n’avez pas donné suite les fois précédentes, il n’est jamais trop tard pour commencer. L’examen est pris en charge à 100 % sans avance de frais par votre Caisse d’Assurance Maladie.

Des documents d’information pour les femmes seront mis en place tout le mois d’octobre dans les hôpitaux, les pharmacies, les salons de coiffure, les centres de la CPAM, … et bien sûr dans les maisons départementales de la solidarité et les centres de planification et d’Education familiale du Département.

Pour vous renseigner : www.e-cancer.fr

Téléchargez la liste des centres agréés

Pour contacter l’association Arcades : 04 91 48 46 47  ou www.arcades-depistages.com 

Infos pratiques