Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Economie

Sommet Emerging Valley - Le carrefour des innovations entre l’Afrique et l’Europe

Du 07/04/2021 au 08/04/2021

Pour la 4e édition d’Emerging Valley qui se tient les 6,7 et 8 avril 2021 depuis le territoire d’Aix-Marseille, le Département porte l’un des moments forts du sommet en organisant un Lab digital sur la « Biodiversité 2.0 ». Une thématique forte de sens sous le nouvel éclairage de la pandémie internationale.

Trait d’union entre la Méditerranée et le continent africain, le Département des Bouches-du-Rhône est tout naturellement le partenaire historique d’Emerging Valley, un sommet international qui rassemble les entreprises, les startups, les décideurs publics et les investisseurs du numérique et des technologies, positionnés entre l’Afrique et l’Europe.


Ce rendez-vous place notre territoire comme un carrefour des innovations. Il constitue un laboratoire grandeur nature des écosystèmes émergents en Afrique et en Méditerranée, des nouvelles solutions pour les villes durables de demain ou pour lutter contre le changement climatique. Enfin, il offre des opportunités d’investir et de nouer des partenariats économiques avec la centaine de startups présentes.

 

Repenser les solidarités
Pour cette 4e édition 100% digitale à cause de la crise sanitaire, le Département organise le 6 avril un Lab consacré à la « Biodiversité 2.0 », réaffirmant ainsi son engagement pour les sujets Agritech mais aussi de l’eau et des zoonoses.

Avec cet atelier, l’ambition de la collectivité est d’engendrer la réflexion et le partage d’intelligence entre l’Europe et l’Afrique pour repenser les solidarités à l'heure de la fermeture des frontières et du confinement.

Le Département a ainsi à cœur de défendre des enjeux essentiels pour les Bouches-du-Rhône : la préservation des écosystèmes, la lutte contre les épidémies ainsi que l’attractivité du territoire.
 

Les travaux réalisés par le Lab digital feront l’objet d’un compte-rendu en séance plénière le 7 avril sous la présidence de monsieur Didier Réault, vice-président du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et président du Parc national des Calanques.

► En savoir plus >> www.emergingvalley.co