Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Tour de La Provence : Etape 1 - Aubagne > Istres
Sports

Tour de La Provence : Etape 1 - Aubagne > Istres

09/02/2018

Le parcours de la première étape est presque identique à celui de l’an passé. Après avoir quitté Aubagne, le peloton va rouler vite pour prendre d’assaut la route des Termes où l’attend au sommet (km 15) le premier GPM (points pour le classement de la montagne).

Le second GPM est situé au sommet de la montée des Antiques, au kilomètre 132. Il s’agit des principales difficultés de la journée. Et encore, car avec 7,5 km à 2,6 % pour les Termes et 4 km à 4 % pour les Antiques, ces montées ne sont pas si exigeantes.

Le reste du parcours est relativement plat. Idéal, pour profiter du paysage. Les coureurs traverseront ainsi la belle campagne aixoise et la seconde moitié de l’étape se déroulera au cœur du Parc Naturel Régional des Alpilles. L’occasion de traverser de pittoresques villages provençaux, comme Eygalières, Saint-Rémy-de-Provence ou encore Maussane.

Pour briser la contemplation, deux sprints sont prévus à Eguilles au km 52 et à Lamanon au km 93. La présence de vent sera une variable importante, avec des « coups de bordures » inévitables. Il faut savoir qu’avec un fort vent, le peloton forme une sorte d’éventail pour se protéger. Les coureurs qui ne parviennent pas à prendre leur place dans ce triangle roulant, pédalent dans la bordure, c’est-à-dire sur le bas-côté de la route. La différence notable par rapport à la seconde édition du Tour de La Provence est le final de l’étape à Istres. Exit la triple boucle en pleine ville ! Le finish va se régler par un sprint en ligne droite.

Infos pratiques