Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Un hiver en sécurité
Sécurité

Un hiver en sécurité

13.12.2016

Infos Pompiers 13

L'approche des fêtes de fin d'année est toujours un moment particulier. Pourtant, elle ne doit pas faire oublier les risques spécifiques à la période hivernale et les réponses que l'on peut y apporter.

A la maison, limitez le risque incendie
Les arbres de NoëI et les décorations lumineuses agrémentent votre foyer et contribuent à la magie des fêtes. Mais ils peuvent également être source de risques.
Evitez les branchements en cascade sur les prises électriques car ils peuvent provoquer des surcharges et causer unincendie.
Prenez garde également aux câblages détériorés ou aux guirlandes qui ne seraient pas aux normes.
Si vous avez un sapin natureI, ne le laissez pas à proximité immédiate d'une source de chaleur (chauffage, radiateur, poêle. ou bougies allumées) et il n'est pas inutile de l'arroser. En effet. non seulement il sera plus beau mais vous limiterez là aussi le risque d'incendie.
De même, ne laissez pas de bougies allumées sans surveillance : surtout en présence de jeunes enfants.
Si vous disposez d'une cheminée, entretenez-la régulièrement. Ceia facilitera la tâche du Père NoeI et limitera les risques d'incendie. En effet. une accumulation de 3mm de créosotes (ce sont ces petites particuies solides que I'on retrouve dans les foyers et les conduits) suffit pour causer un feu de cheminée. N'oubliez pas non plus que des cendres chaudes peuvent le rester plusieurs jours. Vous devez être équipé en détecteurs, avertisseurs de fumées. Si ce n'est pas encore le cas, n'attendez-pas que l'on vous en offre un à NoëI ! Non seulement ils sont obligatoires mais depuis Ieur mise en service des vies ont été sauvées grâce à une détection précoce des fumées : notamment la nuit.

Prévenez les intoxications au monoxyde de carbone.
Le monoxyde de carbone est produit lors de toute combustion.
Dans un milieu isolé et particulièrement si la combustion est mauvaise il va peu à peu s'accumuler et prendre la place de l'oxygène dans le sang des personnes exposées sans pour autant qu'eIIes s'en rendent compte tout de suite. En effet. c'est un gaz incolore, inodore et sans saveur.
Maux de tête et nausées ne sont pas forcément lié à des coquillages avariés mais peuvent être les signes d'une intoxication au monoxyde de carbone.
C'est la raison pour laqueIIe, malgré le froid, il ne faut pas que les logements soient totliement hermétiques.
Là aussi, des détecteurs existent. Ils sont particulièrement recommandés si vous vous chauffez avec un poêle ou une cheminée.

Sur la route, la conduite hivernale appelle à une plus grande prudence, même en Provence !
Attention aux chaussées glissantes. Les plaques de vergla,. la pluie d'hiver, voire exceptionneIIement la neige sont autant de pièges sur la route alors même que les journées sont plus courtes et que l'on conduit donc plus souvent de nuit.
Vous avez la chance de partir en vacances ou en week-end à la montagne ? Quelques précautions élémentaires peuvent vous éviter bien des désagréments.
Tout d'abord, renseignez-vous sur l'état des routes.
Ensuite, prévoyez un équipement adapté et en particulier des chaines pour votre voiture.
Il n'est jamais facile de chausser des chaines sous la neige, dans le froid, au bord d'une route. Et si vous répétiez un peu avant de partir ? N'oubliez pas non plus de les laisser faciiement accessible plutôt que de les écraser sous une avalanche de sacs et de valises.
Enfin. même avec un équipement, Ies conditions hivernales font parfois que le trajet dure beaucoup plus longtemps que prévu, voire même que la route soit coupée.
Alors, soyez prévoyants, ayez toujours votre petit kit familial : boissons, nourriture, une lampe (avez-vous vérifié les piles ?), un peu d'argent liquide (il n'y a pas forcément de distributeur lorsque l'on tombe en panne), vos médicaments, si vous suivez un traitement, des vêtements chauds de rechange et de quoi occuper vos enfants (jeux, livres).

Adoptons les comportements qui sauvent ! Informez-vous, formez-vous :  www.comportementsquisauvent.fr

Infos pratiques