Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Collèges : comment le Département a facilité la réouverture

En étroite relation avec les représentants des parents d’élèves et l’Éducation nationale, le Département, qui gère les 135 collèges publics des Bouches-du- Rhône, a apporté son concours pour garantir la sécurité de la communauté éducative dans le contexte du retour des élèves dans les établissements.

DÉPLOIEMENT D’UN PROTOCOLE SANITAIRE

De manière à organiser la reprise des cours, un protocole sanitaire de redémarrage des collèges a été mis en place détaillant les actions de nettoyage à mettre en oeuvre ainsi que les procédures liées à la remise en fonctionnement des demi-pensions. Tous les travaux nécessaires pour garantir les meilleures conditions sanitaires sont réalisés dans les établissements.

Depuis le 11 mai , l’ensemble des Agents techniques des collèges (ATC) sont mobilisés pour préparer l’accueil des collégiens dans de bonnes conditions. En amont, ces personnels ont été équipés de masques distribués par le Département et ont eu la possibilité de se faire dépister dans le cadre d’une opération organisée avec le SDIS sur les 8 bassins scolaires. Près d’un tiers des ATC sont déjà venus se faire dépister.

DISTRIBUTION DE MASQUES AUX COLLÉGIENS

Une dotation supplémentaire exceptionnelle de masques chirurgicaux au bénéfice des collégiens est en cours de préparation pour chaque collège. Le port du masque dans les parties communes des collèges étant très fortement préconisé, le Département a décidé de procéder à une seconde dotation de masques chirurgicaux aux collèges, cette fois au bénéfice de tous les collégiens qui en seront encore dépourvus les premiers jours de la reprise. La dotation permettra de couvrir exclusivement la première semaine de cours, du 18 au 22 mai.

PERMETTRE LA POURSUITE DE L’ENSEIGNEMENT À DISTANCE

En parallèle, les services du Département ont identifié les familles qui ne sont pas équipées d’outils numériques permettant l’enseignement à distance. Ainsi, quelque 1250 élèves en REP (Réseau Education Prioritaire) ne bénéficiant d’aucun équipement informatique dans leur foyer vont être dotés de tablettes numériques à partir du 25 mai. Enfin, une solution de plateforme collaborative permettant de créer une classe virtuelle et donc, de poursuivre les cours à distance dans des conditions optimales pour les professeurs et leurs élèves, est en cours de déploiement dans les collèges volontaires.
 

19 établissements restés ouverts pour les parents mobilisés

Dès le début du confinement, 19 collèges des Bouches-du-Rhône sont restés ouverts pour offrir une solution de garde aux enfants des soignants, pompiers, policiers et agents départementaux de la Protection maternelle et infantile mobilisés par la crise. À l’image du collège Matraja à Sausset- Les-Pins (13) où le Directeur principal Xavier Martel et trois de ses agents, ont mis en place, depuis le début du confinement, l’accueil sécurisé de quelques collégiens en attendant les nouvelles directives en vue d’une réouverture totale à ses 830 élèves