Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

La police municipale au cœur des communes

C’est un partenariat important que celui réalisé entre le Département et la Police municipale.

Agir pour la sécurité des citoyens au quotidien, c’est la mission principale de la police municipale. Afin de lui donner tous les moyens de la mener à bien, le Département conduit, depuis 2015, une politique qui contribue largement à optimiser les conditions de travail des forces de l’ordre. 

Construction et rénovation de nouveaux postes de police, acquisition de véhicules et matériels de pointe, la collectivité aide toutes les communes à s’équiper, sur l’ensemble du territoire, afin d’intervenir au plus près des populations dans les meilleures dispositions.

A Marseille, en marge du déploiement des caméras de vidéosurveillance, le Département poursuit son action en finançant l’achat de 11 nouveaux véhicules d’intervention mais aussi la construction d’un commissariat flambant neuf sur le Jarret, inauguré fin 2018.

 

Déploiement de la vidéoprotection

Pour renforcer la surveillance sur le territoire et rassurer les citoyens, le Département apporte son soutien financier aux communes désireuses de développer la vidéoprotection sur les sites sensibles, aux abords des établissements scolaires et dans les bâtiments recevant quotidiennement de jeunes enfants.

Hors Marseille, le Département a consacré près de 3 millions d’euros au déploiement de la vidéoprotection et à la prévention contre les intrusions. Ainsi, 39 collèges, 208 établissements scolaires et 39 crèches sont désormais protégés grâce à un système qui consolide efficacement le travail de la police municipale. Dans plus de 40 communes, le Département a financé ces équipements à plus de 80%.

La collectivité a également consacré plus de 2,1 millions d’euros au déploiement de ce système de sécurité à Marseille qui dispose désormais de plus de 1 000 caméras réparties sur l’ensemble de la ville. 38 collèges marseillais en sont pourvus.