Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Les gendarmes au plus près des habitants

Le Département a pu s’engager très fortement pour soutenir la gendarmerie et se positionner ainsi pour la sécurité des administrés.

 

On le sait, les Français sont attachés à leurs gendarmes. Grâce au décret 93, qui a autorisé les collectivités locales à construire des casernes de taille modeste, le Département a pu s’engager très fortement pour soutenir la gendarmerie et se positionner ainsi pour la protection des administrés. Si la sécurité ne fait pas partie des compétences obligatoires de la collectivité, Martine Vassal, présidente du Département, a fait de ce sujet crucial une de ses priorités, notamment en présentant en novembre 2015 son grand plan pour le sursaut national. L’optimisation de l’action de la gendarmerie passe notamment par la mise à disposition de casernes modernes et de matériels permettant de répondre de manière efficace aux besoins des populations.

L’investissement de Département s’élève, hors foncier, à 28,4 millions d’euros pour la construction, la réhabilitation et l’extension de dix nouvelles casernes, notamment à la Roque d’Anthéron, à Saint-Martin-de- Crau, à Saint-Paul-lès-Durance ou encore à Eygalières ou aux Saintes-Maries-de-la-Mer.

En 2018, l’institution a contribué à la construction d’une nouvelle gendarmerie à Rognac et à l’extension de la gendarmerie de Rousset à hauteur d’1,2 million d’euros.

Un matériel à la pointe de la technologie

Une image en 3D d’une précision de l’ordre du centimètre. Le Département a investi 78 000 euros pour doter les gendarmes d’un scanner 3D capable de figer des scènes de crime grâce à un relevé dit « par nuage de points ». Ce type d’appareil permet de réaliser une captation d’images en 3D, de repérer des matériaux et calculer les surfaces et volumes de la zone d’enquête.

En chiffres

51 casernes dans les Bouches-du-Rhône

12 casernes appartiennent à l’Etat, 16 aux communes, 6 aux sociétés d’HLM et 6 aux particuliers.

11 appartiennent au Département : Eguilles, Rognac, Roquevaire, Saint-Martin-de-Crau, Saintes-Maries-de-la-Mer, Carry-le-Rouet, Gardanne, Velaux, Gréasque, Orgon et Berre l’Etang.