Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Département des Bouches-du-Rhône

Les sapeurs-pompiers sur tous les fronts

Incendies, inondations, accidents de la route… chaque jour, tout au long de l’année, les sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône interviennent pour sauver des vies et mettre à l’abri les populations, rappelant à chacun le rôle fondamental qu’ils jouent pour protéger les biens, les personnes et l’environnement.

Toute l'année sur le terrain

Si en Provence, les pompiers du Service départemental d’incendie et de secours (Sdis) sont particulièrement mobilisés durant la saison estivale face au risque d’incendie, leurs interventions sont également capitales dans la prévention et la gestion de tous les risques (accidents, sinistres, risques technologiques et naturels), dans la préparation des mesures de sauvegarde et l’organisation des moyens de secours et dans le secours d’urgence en général. 

Expertise et professionnalisme

A la pointe des innovations technologiques, organisationnelles et fonctionnelles, le SDIS des Bouches-du-Rhône fait régulièrement la démonstration de son savoir-faire et de son professionnalisme pour assurer la sécurité des Provençaux. Son expertise est largement reconnue et les sapeurs-pompiers sont d’ailleurs régulièrement appelés à prêter main forte à leurs homologues lors d’opérations de secours de grande ampleur en France et en Europe.

Le Département, premier partenaire du SDIS

Afin que les sapeurs-pompiers poursuivent leurs missions dans les meilleures conditions, le Département engage, depuis 2015, des moyens importants. Un vaste programme en faveur des centres de secours et d’incendie répartis sur le tout le territoire est mis en œuvre. Construction de nouvelles casernes, modernisation, équipement en matériels de lutte et de protection, nouveaux engins de secours, le Département investit pour doter les sapeurs-pompiers des moyens adaptés à leurs missions auprès des populations. Parce que la défense des biens et des personnes repose avant tout sur les équipes, un plan pour le recrutement d’une centaine d’agents en quatre ans est programmé pour renforcer les effectifs de sapeurs-pompiers. Dans le cadre de son partenariat, en 2019, le Département contribue ainsi à hauteur de 63,9 millions d’euros au fonctionnement du Sdis et à hauteur de 10,2 millions d’euros pour les investissements.

11 nouveaux centres de secours

100 millions d’euros, c’est l’investissement du Département dans les dix prochaines années pour la construction de 11 nouveaux centres de secours et d’incendie sur le territoire des Bouches-du-Rhône.

Le SDIS des Bouches-du-Rhône, c’est :

-6 000 agents (sapeurs-pompiers professionnels et volontaires, personnel administratif, technique et spécialisé)

-62 casernes

-450 000 appels d’urgence en 2018

-141 600 interventions en 2018

LES FORESTIERS-SAPEURS : LES PREMIERS SOLDATS DU FEU

Chaque été, on dénombre entre 400 et 500 départs de feu dans le département. Si 80 % d’entre eux sont éteints en quelques minutes, bien avant leur propagation, c’est grâce à l’action conjuguée de la prévention et de la surveillance. Tout au long de l’année, les forestiers-sapeurs des services de l’environnement du Département débroussaillent en effet 2 500 hectares d’espaces naturels et entretiennent les pistes DFCI (Défense de la forêt contre les incendies) indispensables au passage des camions de pompiers.

Au total, plus de 120 personnes, de fin septembre à mi-juin, font un travail de fond. Et l’été, 60 patrouilles sillonnent les zones boisées. Ainsi, elles peuvent intervenir sur les feux naissants en un temps moyen de 7 minutes et également renseigner le commandement sur l’ampleur et la localisation de l’incendie. Une rapidité d’intervention rendue possible grâce à la trentaine de vigies réparties sur le territoire.