Vous êtes ici : Accueil > Le 13 à votre service > Vous êtes bénéficiaire du RSA > Retrouver un emploi

Retrouver un emploi

Le contrat aidé en entreprise

CUI

Le contrat aidé, un atout pour l'embauche

Vous êtes bénéficiaire du RSA

Mettez toutes les chances de votre côté en proposant aux entreprises debénéficier d’une aide financière importante via le Contrat Initiative Emploi (CIE) pendant 24 mois. Le CIE est un contrat de droit privé, CDD ou CDI, de 20 à 35 heures hebdomadaires. Mentionner le contrat aidé auprès d’un employeur peut être un argument pour inciter un patron à vous embaucher.
Exemple : si un chef d’entreprise vous embauche à 35 heures par semaine, il perçoit chaque mois une aide totale de 1 070 € (aides publiques, Etat et Département plus exonération de charges). Le salaire net que vous percevrez sera, sur la base du SMIC, d’environ 1 140 €.

Le Contrat Initiative Emploi, un atout pour votre parcours professionnel
Au terme de la période aidée de 24 mois, un salarié sur deux est embauché en CDI “classique” au sein de l’entreprise ou dans une entreprise du même secteur. Dans tous les cas, l’expérience professionnelle acquise sera un plus dans votre parcours et sur votre CV.

Pour plus de renseignements ou pour signer un contrat aidé, parlez-en à votre conseiller Pôle emploi ou à votre référent unique.
Vous pouvez également contacter le service emploi du Conseil départemental :
Tél. : 04 13 31 73 71- contrat.unique.insertion@cg13.fr

L'accompagnement à l'emploi

L’accompagnement individualisé à l’emploi est une étape essentielle de votre parcours d’insertion et doit vous permettre à terme d’accéder à un emploi durable et de sortir ensuite du RSA.

Cet accompagnement vous aidera à construire un projet professionnel vous permettant de vous positionner sur le marché du travail.

Cette action, différente de celle proposée par Pôle Emploi, est mise en oeuvre par des structures d’accompagnement à l’emploi, partenaires du Département.

Téléchargez le dispositif d'accompagnement individualisé à l'emploi


Le Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi

Le DAIE vient en complément de l’accompagnement réalisé par le PLIE MPM Centre sur Marseille. Sur le reste du Département, le DAIE a été développé seulement sur les communes non couvertes par un PLIE (Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi).
Des PLIE existent sur les communes suivantes : Marseille (PLIE MPM Centre), sur Martigues-Port de-Bouc (PLIE de la CAPM), sur le Territoire Ouest Provence (PLIE Ouest Provence : Istres, Miramas, Fos, Port St Louis...), sur Arles et communes de l’ACCM (PLIE ACCM), sur Aix et le pays d’Aix (PLIE de la CPA).

L'accompagnement à la création d'entreprise

L'accompagnement à la création d'entreprise

Vous avez un projet de création ou de reprise d'entreprise, parlez en à votre référent emploi ou votre référent social qui vous orientera vers un organisme spécialisé au sein duquel un expert sera chargé de votre accompagnement spécifique en trois étapes :

Première étape : Accueil et diagnostic

Deuxième étape : Plan personnalisé d'accompagnement

Troisième étape : Création et appui à l'installation

Téléchargez le dépliant

L'offre de formation

Aide aux projets individuels de formation

Il s’agit d’une aide financière non rétroactive destinée à promouvoir la qualification, les compétences et l’accès à l’emploi des bénéficiaires du RSA. Cette aide peut concerner une formation diplômante, qualifiante, préparatoire ou de remise à niveau. Elle est attribuée
dans la limite d’un plafond maximal fixé par le Règlement Départemental de l’Aide Sociale. Le détail des conditions et modalités pratiques d’attribution vous sera présenté par votre référent.

Formation visant le retour à l’emploi ou la remise à niveau

Il arrive que des formations soient nécessaires pour faciliter votre parcours vers l’emploi.
Dans ce but, le Département les met en oeuvre par l’intermédiaire de ses partenaires. Ces formations peuvent être individuelles ou collectives et sont spécialement destinées pour vous permettre de répondre aux exigences des emplois proposés.
Par exemple en vous donnant l’occasion de préparer des concours (fonction publique ; école d’infirmière ; concours d’aide-soignant ou d’infirmier…), ou de valider les acquis de votre expérience (VAE).

Accès direct à l’emploi

acces direct emploi

Toutes les actions proposées dans ce cadre visent à vous permettre un accès direct à l’emploi soit par :

  • un contact intensif avec les entreprises pour un placement en emploi,
  • une formation spécifique courte à un métier pour intégrer une entreprise qui a des besoins de recrutement,
  • un accompagnement à la reconversion professionnelle.

Actions de développement de l’offre d’emploi

Le Département a décidé de mobiliser les entreprises et les grandes filières professionnelles pour vous permettre l’accès à l’offre d’emploi, et être mis en relation avec les employeurs potentiels.
A ce titre, la collectivité signe des conventions avec des partenaires du monde économique qui ont des besoins en personnel repérés. Les mises en relations qui pourront vous être proposées sont autant de possibilités pour vous d’accéder à un emploi durable.

Accompagnement au projet professionnel des personnes rencontrant des difficultés de santé

Le Département expérimente sur Marseille avec l’organisme HEDA – Cap Emploi un dispositif d’accompagnement et de placement en emploi pour des bénéficiaires du RSA rencontrant des difficultés de santé.
Deux actions sont ainsi proposées :

  • si vous rencontrez une problématique de santé faisant obstacle à votre insertion professionnelle, vous pouvez bénéficier d’un diagnostic approfondi et d’une aide à la définition d’un projet adapté.
  • si vous êtes reconnu en qualité de travailleur handicapé (RQTH) et souhaitez rechercher un emploi, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement réalisé par un professionnel de l’emploi des travailleurs handicapés.

Téléchargez le dépliant

cg13Retour haut