Vous êtes ici : Accueil > Le 13 à votre service > Vous êtes un professionnel/entreprise > Etre membre du club des Entreprises de Provence

Etre membre du club des Entreprises de Provence

En 2015, les Etats généraux de Provence permettent à la collectivité d’affirmer la priorité en faveur de l’emploi. Dans ce cadre, tout est  mis en œuvre pour améliorer le rapprochement entre offre et demande d’emploi. 

Le Club des Entreprises de Provence
Au cœur de l’emploi !

Dès 2016 Le Département établit un plan d’actions qui repose sur :

  • l’accompagnement des entreprises autant que des personnes, dans des logiques de service ;
  • une exigence de performance dans le service rendu et les coopérations développées.
     

Des actions concrètes sont mises en œuvre, souvent innovantes. Elles contribuent à réduire les dysfonctionnements sur le marché du travail :

  • l’Accélérateur de l’emploi et ses rencontres mensuelles par filières entre entreprises qui recrutent et chercheurs d’emploi disponibles.
  • Déploiement des contrats aidés dans le secteur marchand, pour réduire le coût du recrutement.
  • Le Forum Emploi Provence, une rencontre annuelle grand format entre demandeurs d’emplois et entreprises et les partenaires de l’offre d’insertion.
  • Les « tables rondes » par secteurs d’activités, afin de favoriser les rencontres techniques, entre entreprises et professionnels de l’emploi.
  • Les Matinales de l’emploi qui favorisent la rencontre entre élus, entreprises et acteurs de l’emploi, à l’échelle des bassins d’emplois des territoires.
  • Les Pactes d’objectifs qui offrent un cadre d’engagement pour les acteurs qui fédèrent des entreprises.


Une dynamique nouvelle s’engage

Le Club des entreprises de Provence, un cadre unique en France, symbolise cette dynamique par le rapprochement entre la collectivité départementale et les entreprises du département.

Cette structure a pris un nouvel élan en 2016 avec plus de 110 nouveaux membres .Au 1er janvier 2017 il compte plus de 400 membres représentant près de vingt secteurs d’activités. TPE et PME y rencontrent de grands groupes et établissent des relations professionnelles.

Le Club des Entreprises de Provence réunit des entreprises, fédérations, partenaires associatifs qui souhaitent se mobiliser dans la stratégie globale du territoire en faveur de l’emploi, de ses entreprises et ses habitants.

Prioritairement, il propose un service d’accompagnement des entreprises en matière de recrutement, notamment par la pré sélection et la préparation de candidats aux compétences adaptées ou transférables.
Ensuite, il est un cadre d’échanges sur les questions d’emploi, permettant d’enrichir l’action de la Collectivité comme d’améliorer les pratiques des entreprises.
Enfin, il est un lieu de réseau, de rencontres et d’échanges de tous ordres entre entreprises partageant des valeurs similaires.

Son activité s’organise autour de rencontres thématiques avec la présence d’experts par groupe d’une vingtaine de membres, de petits déjeuners d’accueil des nouveaux membres, de rencontres emplois mensuelles par secteurs d’activités, des matinales de l’emploi , de la séance plénière qui permettent de partager les grandes orientations …
L’accompagnement des besoins en main d’œuvre des entreprises est assuré par l’équipe des chargés de relation organisée par filières. Définition du besoin, sourcing , mise en relation, appui au montage d’un éventuel contrat aidé… Un accompagnement global régulièrement salué par les entreprises qui en bénéficient.

Chiffres clés

400 membres au 01/01/ 2017
En 2016 : 
110 nouvelles entreprises membres
982 offres d’emplois collectées
1853 mises en relation
332 placements

 

Profils des entreprises membres

TPE, PME, GROUPES, filières, associations, tous secteurs d’activités notamment ceux en tension comme le BTP, le transport, la logistique, le commerce, le service à la personne, l’artisanat, l’hôtellerie restauration, la sécurité etc .

Modalités de l’adhésion 

Signature d’une convention d’adhésion partenariale avec la Collectivité, sans incidence financière

cg13Retour haut