Vous êtes ici : Accueil > Le 13 à votre service > Vous êtes un professionnel/entreprise > S'implanter, créer, reprendre

S'implanter, créer, reprendre

Le Département des Bouches-du-Rhône a décidé de mettre en place une politique volontariste dans le domaine de la création d'entreprises, avec comme priorité de favoriser l'accompagnement des créateurs à chaque étape de leur parcours. Il est à ce titre le partenaire privilégié de divers organismes qui vous proposeront des prestations et services adaptés à vos attentes. Avec eux, il est à vos côtés pour assurer succès et développement à votre entreprise.

Chaque année de nombreux entrepreneurs font le choix de s'implanter dans les Bouches-du-Rhône. La situation géographique avantageuse, les nombreuses filières d'excellence et la qualité des grandes infrastructures sont autant d'atouts pour créer ou développer dans de bonnes conditions une activité innovante, commerciale ou encore artisanale.
Pour accompagner les premiers pas de la jeune entreprise, le Département soutient les structures qui apportent gratuitement aux porteurs de projets une expertise et des solutions concrètes pour un bon démarrage.

La promotion économique

A titre d’exemple, l'agence de développement économique Provence Promotion accompagne, à chaque étape de leur installation, les entreprises exogènes à haute valeur ajoutée. Des milliers d’emplois ont ainsi été créés ces dernières années dans les domaines des biotechnologies, de la micro-électronique ou encore de l’aéronautique.

L'Europôle de l'Arbois, quant à lui, offre des solutions d'hébergement et d'accompagnement aux entreprises qui œuvrent dans le secteur de l'environnement et des énergies renouvelables.
Dans le domaine tout aussi spécifique de la réparation navale, la SEMIDEP apporte, à La Ciotat, en plus de sa capacité d’accueil, de précieux conseils aux entreprises de "repair & refit" de la moyenne et haute plaisance.

Enfin, sur l’ensemble du territoire des Bouches-du-Rhône, les associations de zones d'activités sont une mine d'informations auquel le créateur d’entreprise peut s’adresser.

Entreprendre

Pour aller encore plus loin, le Département soutient également avec la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence, un site portail qui fait référence en matière de création, reprise et transmission. Proposé par un collectif de professionnels de la création/reprise d’entreprises (ACT’CREA), jentreprendsdansle13.com bénéficie à la fois aux porteurs de projet afin de les accompagner dans leurs démarches et aux acteurs de l’accompagnement dans la définition de leurs services.

Simple et complet, ce site oriente notamment vers les plates-formes d’initiatives locales et renseigne également utilement sur la cession et la reprise.

Qu’il s’agisse d’entreprise commerciale ou artisanale, le Département a choisi d’accompagner cette phase particulièrement délicate en s’engageant dans plusieurs dispositifs mis en œuvre par la Chambre de Commerce et d’Industrie Marseille-Provence ou encore la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Bouches-du-Rhône. Pour les entreprises innovantes, le Département a choisi d’accompagner l’initiative GO BETWEEN conduite par Provence Promotion qui met en présence cédants et repreneurs.

jentreprendsdansle13.com

Documents associés

Infos Pratiques

La base de données économiques des Bouches du Rhône, B@se Info Eco 13, ouverte au grand public, donne gratuitement accès à près de 40 millions de données statistiques départementales mises à jour en temps réel.
b@se info eco 

En 1 clic

Dossiers

1 an d'actions

1 an d'actions

Comment le Département change votre quotidien

Une politique volontariste

Marseille Provence Sport 2017

Découvrez le programme
Retour haut