Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Se former / S'informer

Une formation pour les dirigeants bénévoles

Depuis 2003, le Département finance une formation à l'attention des dirigeants bénévoles (président, trésorier, secrétaire) pour les petites associations.

La vie associative, particulièrement importante dans notre département, fonctionne grâce au bénévolat

Depuis 2003, le Département finance une formation à l'attention des dirigeants bénévoles (président, trésorier, secrétaire) pour les petites associations, composées uniquement de bénévoles ou avec 1 ou 2 salariés. Cette formation se déroule sur 3 journées et aborde les aspects administratifs, budgétaires, comptables, ainsi que le projet associatif.

Chaque année, des sessions sont organisées, dont 2 hors Marseille. Chaque session organisée par le service de la vie associative, est destinée à une quinzaine de participants et se déroule à l'Hôtel du Département (pour celles organisées à Marseille). Ce dispositif est entièrement gratuit pour les participants. Les inscriptions se font directement auprès de la collectivité (bulletin téléchargeable ci-dessous), dans la limite des places disponibles.

Ces formations permettent ainsi aux dirigeants bénévoles de bénéficier d'un réel cadre formel pour faire vivre une association.

 

Renseignements : 04 13 31 39 23/37 31

Fiches conseils pour les associations

Les fiches conseils à l’usage des associations », permettent au dirigeant associatif d’avoir un référent écrit sur ce qu’il est conseillé de faire quand on est responsable d’une structure. Projet associatif, gouvernance, organisation, ressources humaines, bénévoles, salariés, plan de financement, trésorerie, actions ou communication, tous les aspects nécessaires au bon fonctionnement d’une association sont abordés.

Les fiches sont en cours de réactualisation.