Fête de la Gastronomie Provence

Chaque année, la Fête de la Gastronomie permet de célébrer ensemble la diversité de notre patrimoine culinaire, partout en France. Pour cette 7ème édition, c’est le thème « au cœur du produit » qui a été choisi.

En Provence, c’est tout à fait l’esprit des repas de famille, des recettes traditionnelles des anciens et des cultures alimentaires méditerranéennes venues encore enrichir notre panorama culinaire.

Ces moments de partage, nous pourrons les vivre au travers de leçons de cuisine populaire : ici une démonstration de soupe de poisson géante, ou là un atelier de cuisine arménienne au milieu des marchés de producteurs locaux.

Cette année, pas moins de 20 événements sont organisés aux quatre coins du département.

Chaque commune, chaque organisateur a redoublé d’inventivité pour créer des événements festifs et chaleureux.

 

Demandez le programme !
Les vingt événements
organisés en Provence
et coordonnés par Bouches du Rhône Tourisme

 

LE DEPARTEMENT VOUS INVITE

Vendredi 22 septembre de 8h à 14h30

Esplanade St Just – devant l’Hôtel du Département - Marseille

- Grand marché et pique-nique festif sur l’Esplanade de St Just. Venez déguster le miel « Les ruches bleues » issu des ruches installées sur le toit de l’Hôtel du Département à St Just, Marseille ! Faites votre marché et goûtez aux préparations réalisées par les Food-trucks avec les produits des producteurs.

- Animations gourmandes et musicales.

Samedi 23 septembre de 11h à 17h

Stand du Département – Foire Internationale de Marseille

La gastronomie à l’honneur sur le stand du Département à la Foire International de Marseille le samedi 23 septembre.

Le programme :

11h: Cuisine des chefs étoilés – Démonstrations culinaires et dégustations avec le chef  Christophe Négrel – Le lauracée à Marseille (mettre lien : http://www.lelauracee.com/ )

14h: Concours d'aïoli avec les chefs des collèges des Bouches-du-Rhône

16h: Cuisine des chefs étoilés – Démonstrations culinaires et dégustations avec  le Chef Yannick Stein - L'escapade marseillaise (mettre lien  http://www.lescapademarseillaise.com/)

Samedi 23 septembre de 9h à 17h

Cours Estienne d'Orves - Marseille

Les arts de la table s’invitent pour sublimer les produits !

Flattez vos papilles à quelques pas du Vieux-Port autour d’un marché pique-nique gastronomique et écoresponsable. Venez à la rencontre de producteurs, d’artisans de bouche locaux et engagés dans une démarche durable. Goûtez les produits du marché cuisinés par les chefs de la place d’Estienne d’Orves dans une ambiance de guinguette.

- Nombreuses animations : découvrez le cycle de vie du produit, de la graine à l’assiette, de la préparation culinaire à la valorisation des déchets alimentaires. Plusieurs ateliers pédagogiques et gratuits vous permettront de mettre la main à la pâte pour apprendre des gestes gastronomes et écoresponsables : poterie, compostage, permaculture.

- Une petite ferme mobile donnera l’occasion d’admirer poulets, lapins et cochons en vrai, comme à la campagne.

Dimanche 24 septembre de 11h à 18h

La Canebière – Marseille

Marché pique-nique aux saveurs d'ici et d'ailleurs

La fête de la gastronomie met le couvert sur la Canebière, à l'occasion de ses Dimanches piétonnisés. Les saveurs seront ici plus métissées, reflets de la pluralité de Marseille ville-monde. Venez savourer des spécialités provençales et du monde entier, proposées par des producteurs et artisans de bouche locaux.

- Nouveautés 2017 : Noailles en guest star du marché! Rencontrez des commerçants et artisans du « Ventre de Marseille » et laissez-vous emporter pour un voyage gustatif aux accents exotiques.

LA GASTRONOMIE PROVENCALE EN IMAGE