Bal patriotique du 8 mai

Engagé dans la promotion du devoir de mémoire et dans celle des valeurs de la République, le Département se souvient et rend hommage à ceux qui ont libéré la France, en organisant pour la troisième année consécutive un grand rassemblement populaire sur la Canebière, dans le cadre des commémorations du 8 Mai 1945.

En cette date et en ce lieu symboliques, le bal patriotique programmé le 8 mai 2018 fera revivre aux Provençaux la Libération, cet événement historique majeur qui a marqué notre pays et suscité des moments de liesse partout dans le pays.

Plus encore dans cette année de commémoration du centenaire de l’Armistice de la Première Guerre mondiale, ce bal patriotique revêt un caractère symbolique avec un hommage rendu à Désiré Bianco, considéré comme étant le plus jeune poilu mort pour la France à 13 ans en Turquie le 8 mai 1915. Il était marseillais et il est mort en montant à l’assaut aux Dardanelles après avoir tout fait pour s’engager malgré son jeune âge.

Organisé au square Léon Blum, sur la Canebière, près du Monument des Mobiles, vous êtes conviés dès 14h30 pour participer et danser sur des musiques d’époque, autour d’une collation offerte dans un décor qui rappellera la fin de la guerre et l’ambiance du 8 mai 1945.

Plus de 1 000 personnes sont attendues pour cet événement, avec une série d’animations. La collaboration avec le musée de la Mémoire militaire permet de disposer d’une trentaine de bénévoles en tenue d’époque, ainsi que de douze véhicules militaires et d’une exposition photo. Ils offriront aussi des sessions pédagogiques et historiques pour le public présent.

Avec le Département, replongez dans une page de l’Histoire qui a marqué notre pays et revivez les moments de liesse qui ont rythmé la Libération de Marseille.

- De 14h30 à 18h, au son des musiques jazz and swing des années 40, des danseurs professionnels vous entraîneront sur la piste de danse et vous feront partager des moments inoubliables !

- Des jeux en bois seront proposés aux petits et grands dans le kiosque.

- Des véhicules d’époque, des personnages costumés et une exposition de photos d’archives viendront animer cette manifestation.

- Une collation vous sera offerte.

Bal Patriotique
Mardi 8 mai 2018 dès 14h30

Musique : Louise & the Po'Boys, DJ Nassim, DJ Arkhease de Speakeasy / Danse : AixtraSwing et Swingin'Marseille / Jeux : Terre Ludique / Coordination : Compagnie La Rumeur
L’événement est organisé en partenariat avec la mairie du 1-7.