MP2018 : "Quel amour!"

En 2018, la Provence vivra au rythme de la culture grâce au mariage heureux de deux événements majeurs : MP2018 et les quatre “Capitales provençales de la Culture”. Une conjugaison parfaite pour partager la culture dans les petites comme les grandes communes du département.

 

En 2013, le succès de " Marseille-Provence Capitale européenne de la Culture " a impulsé une dynamique artistique, créative, festive, offrant une nouvelle image de nos territoires et renforçant leur attractivité économique et touristique.

Un renouveau encouragé par le Département qui défend une politique culturelle diversifiée, innovante, visant à répondre à des attentes qui se conjuguent au pluriel.

Aujourd'hui, une majorité des séjours sont réalisés par une clientèle française toujours plus nombreuse, qui apprécie cette nouvelle identité culturelle. Cette embellie touristique implique des moyens constants, un programme ambitieux, et exige le rassemblement, la mutualisation et l'organisation autour de projets.

MP 2018 exprime cette volonté de poursuivre l'aventure commune. En jouant de nouveau collectif pour la culture, comme nous l'avons fait en 2013, puis en 2017 pour le sport, nous voulons capitaliser sur ces atouts qui font de la Provence une destination privilégiée, tout en continuant à aller de l'avant, dans l'intérêt des territoires et de leur rayonnement.

S'inscrivant dans cette logique, le nouveau label " Capitale provençale de la Culture " complète et enrichit les initiatives du Département en faveur d'une culture pérenne. Une initiative, unique en France, destinée à révéler le potentiel, les ressources et les talents des communes des Bouches-du-Rhône de moins de 20 000 habitants, dont le patrimoine culturel est riche mais peu ou insuffisamment valorisé auprès du grand public.

En 2018, Tarascon, Eyguières, Pélissanne et Allauch seront ainsi les ambassadrices d'une culture sachant associer traditions populaires et exigence artistique.

Faire le choix de soutenir MP 2018, dont le nom rappelle sans cesse la portée et l'envergure de l'événement, c'est aussi s'engager à développer la vitalité du réseau des acteurs et des équipements culturels ainsi que les projets et manifestations qui rythment le calendrier et animent le territoire.

Alternant entre manifestations prestigieuses ou de proximité, les rendez-vous programmés seront autant de moments de partage et de rencontres.

Le Département des Bouches-du-Rhône, au rang de premier partenaire de MP 2018, est fier de s'associer à la réussite de cet événement fédérateur, formidable levier pour le rayonnement et le développement du territoire.

Martine Vassal
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Première Vice-présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence


DU 14 AU 18 FÉVRIER, VOUS AVEZ UNE OUVERTURE !

MP2018 Quel Amour! inaugure ses 7 mois de programmation culturelle avec 200 rendez-vous festifs à Arles, Aubagne, Istres, Marseille, Martigues et Salon-de-Provence.

Les 14 et 15 février, Quel Amour! dédie son inauguration à l’enfance et invite le jeune public à ouvrir le bal au gré d’une multitude de propositions artistiques .

Le 14 février à 19h à Marseille et le 17 février à 19h à Arles, Aubagne, Istres, Martigues et Salon-de-Provence, place au spectacle de feu et lumière du Groupe F autour d’un Grand Baiser inoubliable !

Et lors du week-end d’ouverture du 16 au 18 février, c’est au rythme de 2 jours et 2 nuits d’amour que bât le cœur du territoire de MP2018…

LE PROGRAMME