L'Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance

 

L’ODPE, c’est quoi  ?

L’Observatoire départemental de la protection de l’enfance des Bouches-du-Rhône est une instance partenariale prévue par la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance qui a positionné le Département comme chef de file de la Protection de l’Enfance. Il a été créé le 4 février 2008. Il est placé sous l’autorité de la Présidente du Conseil départemental, Martine VASSAL,et comprend 54 membres, tant institutionnels (Justice, Gendarmerie, Police, Cohésion sociale, CAF, Hôpitaux), qu’ associatifs, concourant à la prévention et à la protection de l’enfance.

Quelles sont les missions de l’ ODPE ?

Cet Observatoire constitue un maillon stratégique dans la définition , dans le suivi et l’évolution des politiques départementales de protection de l’enfance. Il participe à la collaboration et à l’articulation de l’ensemble des acteurs. Grâce aux données qu’il recueille et à l’analyse qui en est faite, il contribue à nourrir la réflexion des institutions autour de la prévention et de la protection de l’enfance.

Il est chargé du suivi du schéma départemental en faveur de l’enfance et de la famille. Il élabore également un programme pluriannuel des besoins de formation de tous les professionnels de l’enfance du département.

Quelques données clés :

Le Budget
En 2017, la Direction Enfance-Famille du Département consacrera un budget supérieur à 200M€ à la protection de l’enfance dont 80 % à l’accueil des mineurs et 20 % pour les actions de prévention collective et actions éducatives individuelles.

Le nombre d’enfants
7678 enfants sont pris en charge par l’aide sociale à l’enfance des Bouches-du-Rhône dont 3300 placés en établissement ou chez des familles d’accueil.