Vous êtes ici : Accueil > Le 13 en action > Environnement > Les lieux d'accueil > La maison Sainte-Victoire

La maison Sainte-Victoire

Toile de fond du pays d'Aix, culminant à 1011 mètres, la montagne Sainte Victoire doit sa renommée mondiale à Paul Cézanne qui l'a peinte inlassablement.

Un espace d'information et de sensibilisation

sainte victoire

Le Département a mis en place des chemins balisés dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnées et vous invite a faire une halte à la Maison Sainte-Victoire.

Cet espace d'accueil et d'information vise à sensibiliser les visiteurs à la fragilité de notre environnement.

Son espace muséographique et sa salle d'exposition proposent à tous les publics, touristes, scolaires et autres randonneurs une découverte active d'un patrimoine dont la protection devient ainsi l'affaire de tous.

Animations

Les randonnées

Les randonnées organisées vous permettront de découvrir la montagne Sainte-Victoire et de poser aux animateurs-nature toutes les questions possibles sur la géologie, l'écologie, la faune et la flore... 

Renseignements et Inscriptions

Maison Sainte-Victoire, 
Chemin départemental 17 
13100 Saint Antonin sur Bayon

Tél. : 04 13 31 94 70
Mail : msv@cg13.fr


Horaires:
Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 10h-18h
Samedi et dimanche : 10h-19h.

Sainte-Victoire, la belle

Sainte victoire

Un million de visiteurs, c’est le record de fréquentation enregistré l’an dernier par le Grand site Sainte-Victoire. C’est dire si les enjeux de développement durable sont forts sur ce territoire exceptionnel qui couvre 35 000 ha. Dans ce contexte, le renouvellement récent du label « Grand site de France » décerné par l’Etat mérite d’être souligné.
Seuls huit hauts lieux sont ainsi certifiés à l’échelle hexagonale. Ce label souligne les efforts consentis par l’ensemble des usagers et propriétaires pour concilier fréquentation et préservation d’un site fragile fortement convoité, à quelques encablures d’Aix.

Il reconnaît les actions du gestionnaire du site, le Syndicat mixte départemental des Massifs Concors Sainte-Victoire qui regroupe 14 communes et les collectivités territoriales concernées pour la mise en valeur de ce patrimoine naturel.

Plus d’infos : www.grandsitesaintevictoire.com

La Sainte-Victoire par Georges FLAYOLS

Photographe confirmé parcourant Sainte Victoire depuis plus de 15 ans, Georges FLAYOLS a décidé de prendre de la hauteur pour nous faire découvrir une Sainte Victoire sous un angle de vue complétement inédit. C’est en effet depuis son parapente qu’il a réalisé ces photos d’une esthétique rare.

 Mais au-delà de leur beauté, ces clichés nous permettent de découvrir dans le détail les points remarquables de la célèbre montagne. Croix de Provence, brèche des moines, trou des hirondelles, chapelle Saint Ser… sont présentés sous des angles inaccessibles au randonneur.

 Contrairement aux photos aériennes classiques, cette approche du site naturel est bien plus douce avec un bilan carbone nul !

 Vous pourrez par ailleurs prendre la place du photographe dans sa sellette pour appréhender toute la difficulté du pilotage et de la photographie simultanés.

 Cette exposition est à découvrir à la Maison Sainte Victoire jusqu’au 5 juin prochain.

Pas si loin, d’autres Grands sites de France : l’Aven d’Orgnac en Ardèche, le Pont du Gard.

cg13Retour haut