Fontblanche

Une véritable forêt provençale

Fontblanche, c'est une forêt merveilleuse. Notamment au Grand Caunet, perché sur les hauteurs de Ceyreste, où d'élégants pins d'Alep adoucissent l'ambiance. On y promène, ému, dans l'intensité poétique du paysage.

Cet espace naturel préservé étendu sur plus de 850 hectares, à cheval sur les communes de Ceyreste et de Roquefort-la-Bédoule, est un des derniers domaines forestiers existant sur le littoral des Bouches-du-Rhône. Il n'en apparaît que plus précieux.

Le Département en a fait l'acquisition entre 1974 et 1986, avant de l'aménager : tables en bois, bancs, balisage... Le tout sur trois sites principaux, en amont de la RD3d : Fontblanche, le Grand Caunet et les Cistes. On peut également y admirer la chapelle Saint-André de Julhans, datée du XIIIème siècle, ainsi que des fours à chaux et à ciment.

Accès

On accède au domaine en voiture soit par Ceyreste, soit par la RD3 en venant du Var, soit par la Nationale 8 en passant par le col de l'Ange, pour ensuite emprunter la RD1 puis la RD3d qui dessert les sites du nord au sud.

Pratique

Les trois principales entrées du domaine sont équipées de parkings, d'aires d'accueil et de pique-nique qui sont également le point de départ de randonnées pédestres et équestres fléchées dans le cadre du Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR), ainsi que de circuits VTT labellisés par la Fédération Française de Cyclisme. On accède au domaine soit par Ceyreste, soit par la RD3 en venant du Var, soit par la Nationale 8 en passant par le col de l'Ange, pour ensuite emprunter la RD1 puis la RD3d qui dessert les sites du nord au sud.

Parking Aires d'accueil Panneau d'information Sentier de randonnée équestre et pédestre Circuits VTT Zone d'accueil du public en forêt

Découvrez nos circuits VTT

Carte du domaine de Fontblanche

La forêt méditerranéenne sous surveillance