La Quille

Un belvédère sur la Durance

La Quille, ou Quiho en provençal... Ce domaine original, qui compte 40 hectares de verdure et de bois de chênes, a été acheté en 1994 par le Département. L'investissement s'avère judicieux puisque La Quille reçoit chaque week-end des familles émerveillées par les originalités que propose l'endroit, étalé sur un petit plateau mamelonné au sud de la commune du Puy-Sainte-Réparade, dans la chaîne de La Trévaresse.

Sur la partie sommitale : les traces d'un vieux château et une splendide vue sur la contrée alentour. Plus bas : des aménagements de qualité. Les anciennes cultures en terrasse ont été rénovées et rendues praticables. 

Ce site abrite le vieux village du Puy Ste Réparade et un parcours sur le thème du patrimoine. Au fil des chemins qui bordent les ruines, vous trouverez une vingtaine de balises qui évoquent, par le dessin ce que pouvait être le paysage de cette petite agglomération il y a 200 ans.
Le site offre également un parcours sportif, un parcours de course d’orientation, une aire de pique-nique et une table d'orientation. Une politique volontariste a permis le maintien d'un berger qui fait ici paître son troupeau. Ainsi participe-t-il à l'entretien du site. Une manière simple et naturelle de débroussailler...

Accès

On accède au domaine par le Puy-Sainte Réparade, en empruntant la D14 jusqu'au hameau de La Cride. De là, il faut bifurquer à gauche, sur une petite route située face au lavoir. Elle mène directement au site.

Pratique

Outre l'itinéraire sportif et l'aire de pique-nique sous les chênes, le domaine de La Quille est équipé d'un parking. Attention : l'eau de la fontaine n'est pas potable.

Parking Aires d'accueil Panneau d'information Sentier de randonnée équestre et pédestre Patrimoine Circuits VTT Parcours d'orientation Parcours sportifs