Le PDIPR

Dès 1986, après l'élaboration du Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées, le Département et Bouches-du-Rhône Tourisme ont développé un partenariat afin de faire découvrir le territoire avec les boucles locales, promouvant des balades d’une journée. Et maintenant le GR 2013® permet de découvrir des sites péri-urbains des Bouches-du-Rhône en favorisant le développement durable.

sainte victoire

Depuis 1986, le Département s'est doté d'un Plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). Objectif de cet outil : la préservation des chemins ruraux, la découverte de balades en Provence et une gestion pratique de la randonnée sur le territoire. A ce jour, au titre du PIDPR des Bouches-du-Rhône, quelque 2 700 kms d'itinéraires sont ainsi balisés et entretenus pour le plus grand plaisir des randonneurs.

Pour des randonnées en toute sécurité

L'objectif est de constituer un maillage de chemins ouverts au public et protégés, répartis de façon cohérente sur le territoire. Les sentiers de randonnées apparaissent ainsi comme un outil intéressant pour concilier aménagement, préservation et libre accès des sites au public. Ils permettent de canaliser la fréquentation tout en offrant la possibilité de découvrir la diversité des paysages et des sites prestigieux de notre département : Alpilles, Sainte-Victoire, Camargue, Calanques, Sainte- Baume...

Concrètement, le PDIPR se traduit sur le terrain par le déploiement d'une signalétique spécifique notamment panneaux d'information sur les aires de stationnement et au départ des itinéraires et poteaux directionnels, à laquelle s'ajoute un balisage peinture réalisé par le Comité départemental du tourisme équestre et le Comité départemental de randonnée pédestre.

Ces équipements sont révisés et entretenus en permanence. Bouches-du-Rhône Tourisme assure la promotion des sentiers du PDIPR. Il édite pour cela des fiches pour certaines randonnées intitulées « topo randonnée » regroupées dans « Balades et randonnées en Provence ». 

Sur les sentiers de Pagnol

Parmi les tout derniers aménagements réalisés, le Département vient de baliser le massif du Garlaban sur les sentiers de Pagnol. Ce secteur très fréquenté est désormais doté de panneaux d'information et de 43 poteaux directionnels.

Consulter nos circuits

Parc de Pichauris

Circuit pédestre - Facile (Longueur 3.8km, Dénivelé + 77m)
Circuit pédestre - Moyen (Longueur 5.8 km, Dénivelé + 155m)
Circuit pédestre - Difficile (Longueur 6.2 km, Dénivelé + 145m)
Circuit pédestre - Très difficile n°1 (Longueur 12.7km, Dénivelé + 465m)
Circuit pédestre - Très difficile n°2 (Longueur 13.9 km, Dénivelé + 510m)

Parc de Roques-Hautes

Circuit pédestre - Facile (Longueur 5.3km, Dénivelé + 150m)
Circuit pédestre - Moyen n°1 (Longueur 5.4km, Dénivelé + 200m)
Circuit pédestre - Moyen n°2 (Longueur 6.2km, Dénivelé + 150m)
Circuit pédestre - Difficile (Longueur 11.2km, Dénivelé + 295m)

Parc de St Pons

Circuit pédestre - Facile (Longueur 3.6km, Dénivelé + 90m)
Circuit pédestre - Moyen n°1 (Longueur 7.2km, Dénivelé + 290m)
Circuit pédestre - Moyen n°2 (Longueur 5.8km, Dénivelé + 190m)
Circuit pédestre - Difficile (Longueur 10.2km, Dénivelé + 480m)