Dépistage et prévention

Les missions des CeGIDD

 

Depuis le 1er janvier 2016, les CIDAG-CIDDIST sont devenus les CeGIDD ou Centre Gratuit d’Information, Dépistage, Diagnostic (Infection VIH, IST, hépatites et santé sexuelle), co-financé par l'ARS PACA.

Vous pensez avoir pris un risque sur le plan sexuel ? Ou vous êtes inquiets suite à un contact avec du sang, vous souhaitez simplement des informations.

Les médecins, infirmiers, assistantes sociales, psychologues, vous accueillent dans les CeGIDD.

Les CeGIDD comprendront 9 lieux de consultations fin 2017 avec l’ouverture du CeGIDD de La Ciotat.

Les consultations sont avec et sans rendez-vous, gratuites, elles permettent de vous aider et de vous conseiller pour une meilleure prévention et vous proposent un dépistage adapté de l'infection VIH (Sida), des hépatites virales B et C et des maladies sexuellement transmissibles.

Les horaires d’ouvertures sont facilitants (ouverture pendant la plage méridienne ou en fin de journée jusqu’à 19h30. Sur Marseille, les horaires d’ouvertures des deux centres permettent une accessibilité des services de 9 h à 19h 30 trois jours par semaine, de 9h à 17h deux jours par semaine et une ouverture le samedi matin (hors vacances scolaires).

Un accueil en LSF pour les personnes sourdes est réalisé dans les centre de Saint Adrien et de la Joliette par un professionnel pratiquant la LSF, permettant de faciliter le premier contact avec l’usager. Sur le CeGIDD, la présence d’au moins une personne connaissant la LSF sur chaque permanence permet d’accueillir le public sourd sur tous les horaires d’ouverture.

L’activité de dépistage de ces centres est importante : 19 567 personnes inscrites : 11 090  Hommes (56%), 8 474 Femmes (44%), 3 Indéterminés. Le service comptabilise 34 890 actes de consultation et 3989 actes de consultations par téléphone, soit un total de 38 879 consultations en 2016.

Les consultants sont jeunes : 66% des consultants ont moins de 30 ans et 18 % moins de 20 ans. 13 749 tests rapides d’orientation diagnostiques VIH et 11 015 prises de sang ont été réalisés.

En 2016 : 23 321 dépistages VIH (sérologie et TROD) ont été effectués et 213 séances d’information de formation et dépistages hors les murs ont été réalisées dont 36 auprès des jeunes : 76 actions de dépistage hors les murs ont été réalisées en direction de public adulte ciblé et en direction du grand public, dont 16 séances sur les campus universitaires. 7 informations, formations, échanges auprès de professionnels et 6 formations du personnel sanitaire et social ont été faites. 

Dans les centres et lors des actions hors les murs sont mis à disposition du matériel de prévention (préservatifs, ethylotests…), environ 40 000 préservatifs ont été distribués en 2017 par les services.

 

Où aller ?