Laboratoire Départemental d'Analyses

Situé au coeur du techopôle de Château-Gombert, le Laboratoire départemental d'analyses, ce sont près de 4 000 m2 de locaux modernes, un matériel scientifique de pointe, 3 salles blanches, avec l'appui d'une équipe administrative et commerciale structurée, des techniciens compétents, des préleveurs et auditeurs munis de véhicules réfrigérés sillonnant le département, un partenariat avec un transporteur public pour la collecte des échantillons.

 

Les activités du LDA

Le LDA13 est un laboratoire de santé publique qui met sa compétence, son indépendance et sa neutralité au service des habitants du département des Bouches-du-Rhône.

Dirigé par un directeur scientifique, le LDA13 assure des missions de prévention, dépistage et contrôle au service de la santé et de l'environnement.

Ingénieurs, vétérinaires, pharmaciens biologistes, médecins anatomo-cytopathologistes, techniciens analystes, préleveurs, auditeurs, agents administratifs, composent une équipe d'environ 80 personnes, réalisant chaque année des prestations dans les domaines suivants :

  • sécurité alimentaire
  • contrôle sanitaire des eaux
  • contrôle sanitaire agronomique et environnemental
  • biologie vétérinaire
  • biologie médicale

 Les partenaires et clients du laboratoire

Service du Département des Bouches-du-Rhône, le LDA13 met ses compétences à disposition de partenaires publics : services du département - Direction générale adjointe de la solidarité, direction de la protection maternelle et infantile, centre d'information et de dépistage des infections sexuellement transmissibles, centre de lutte contre la tuberculose -, collectivités et établissements publics - mairies, syndicats intercommunaux, crèches, écoles, collèges, lycées, maisons de retraite, hôpitaux, cliniques -, services d'Etat - DDASS, DDSV, SRPV -, associations - Médecins du Monde...

Le LDA13 intervient aussi pour des clients privés : établissements de restauration collective et commerciale, entreprises agroalimentaires et sociétés d'import/export, industriels, particuliers, éleveurs, vétérinaires.

Sécurité alimentaire

Fixé par la réglementation européenne, le contrôle des aliments se fait à la production, à la transformation, à la distribution et à la restauration. Près de 15 000 échantillons par an sont analysés pour la prévention des risques microbiologiques, chimiques et parasitologiques. Près de 300 audits et formations en HACCP - au laboratoire ou sur site -, sont réalisés pour appréhender et analyser les risques sanitaires et mettre en place des plans de maîtrise sanitaire.

Téléchargez la fiche sécurité alimentaire

Lexique 

CSAEB : Laboratoire de Contrôle Sanitaire des Aliments et des Eaux de Baignade CSEP : Laboratoire de Contrôle Sanitaire des Eaux Potables 
BM : Laboratoire de Biologie Médicale 
BV : Laboratoire de Biologie Vétérinaire 
CSAE : Laboratoire de Contrôle Sanitaire Agronomique et Environnemental

Contrôle sanitaire des eaux

L'eau, un bien précieux et commun pour de nombreux usages. Le LDA13 intervient à la demande de la DDASS et pour le compte des mairies notamment, sur le contrôle des eaux potables et des eaux de loisirs - plages, piscines, plans d'eau. Il participe au contrôle des légionelles dans les réseaux d'eaux chaudes sanitaires et industriels.
Fixé par des normes européennes, le contrôle sanitaire des eaux est très rigoureux, l'eau est ainsi le produit alimentaire le plus contrôlé et le plus sûr.

En fonction des résultats obtenus, le Ministère de la Santé classe la qualité des plages pour la plus grande tranquillité des habitants et des vacanciers. Un suivi analytique renforcé est réalisé pendant les périodes estivales. Près de 12 000 échantillons d'eau sont prélevés par an pour analyses bactériologiques et physico-chimiques.

Téléchargez la fiche contrôle sanitaire des eaux

Contrôle sanitaire agronomique et environnemental

Diverses approches sont mises en place au laboratoire pour mieux connaître l'environnement. A ce titre, l'eau, les poissons, les coquillages, sont régulièrement analysés par le LDA13 pour la recherche de contamination chimique (métaux lourds, radioactivité, biotoxines marines, micropolluants organiques). Plus de 25 000 analyses sont réalisées par an pour la protection des végétaux en effectuant le dépistage de maladies virales et bactériennes.

Téléchargez la fiche contrôle sanitaire agronomique et environnemental

Biologie vétérinaire

Seul laboratoire du département agréé par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche, et accrédité par le COFRAC, le LDA13 réalise plus de 160 000 analyses par an pour le diagnostic et la prévention des maladies animales et des zoonoses. Au service des éleveurs, vétérinaires et particuliers, les recherches parasitologiques, bactériologiques et autopsies sont des actions prioritaires soutenues par le Département des Bouches-du-Rhône.

Téléchargez la fiche biologie vétérinaire

Biologie médicale

S'intégrant pleinement dans la politique de santé publique du département, ce sont près de 40 000 analyses que le laboratoire effectue chaque année dans le domaine de la santé humaine. Le dépistage sérologique du HIV, des hépatites C et B, le dépistage de certains cancers (cancer du col de l'utérus), le dépistage d'infections sexuellement transmissibles (recherche d'infection à chlamydiae par biologie moléculaire), le suivi de la femme enceinte mais aussi la recherche des cas de tuberculose sont les principaux axes de diagnostic du laboratoire de biologie médicale.

Téléchargez la fiche biologie médicale

Renseignements 

Laboratoire Départemental d'Analyses 
Technopôle de Château-Gombert 
29, rue Joliot-Curie 
13013 Marseille 


Téléphone - Fax : 04 13 31 90 00 / 04 13 31 90 18 
E-mail : lda13@cg13.fr

Le LDA13 a choisi de satisfaire ses clients et d'assurer ses performances grâce à la mise en place de l'assurance qualité. Accrédité par le COFRAC - COmité FRançais d'ACcréditation – (pour la section « Laboratoires » accréditation n° : 1-1290, pour la section « Examens Médicaux » accréditation n° : 8- 2536), le LDA13 se situe dans les premiers rangs des laboratoires publics français. (Portées disponibles sur www.cofrac.fr)
Participant à la protection de la santé et de l'environnement, et désireux d'apporter à ses agents les meilleures conditions de travail possible, le LDA13 a choisi de mettre en place une DÉMARCHE ÉCO-CITOYENNE, et assure une sécurité maximale de ses installations techniques.