Les pôles infos seniors

Cliquez pour en savoir plus

Le Département, chef de file de la politique en faveur des personnes âgées, pilote le dispositif des Pôles Infos seniors anciennement Centre local d’information et de coordination (CLIC).
Ces pôles sont des lieux de coordination de proximité destinés aux personnes de plus de 60 ans, à leur entourage et aux professionnels.

Les pôles infos seniors participent à l’animation du réseau gérontologique local pour faciliter à la fois les échanges entre professionnels et la vie à domicile des personnes âgées.

Observatoire gérontologique

Grâce à une bonne connaissance du réseau partenarial, le Pôle Infos seniors joue un rôle d’observatoire gérontologique local en recensant l’offre et en analysant les évolutions territoriales.
Ces champs de connaissance portent sur les organismes médico-sociaux du territoire mais aussi sur les organismes qui proposent des activités adaptées ou destinées au public en matière de loisir de logement, de transport, de culture ou de sport …

--> Téléchargez le dépliant

Où trouver les pôles infos seniors ?

Vous êtes une personne âgee de plus de 60 ans ou un aidant

Information, évaluation, orientation

Le Pôle Infos seniors vous informe sur les différents aspects de la vie quotidienne (maintien à domicile, accès aux droits, accueil en structure, loisirs etc). Il dispose d’une documentation mise à disposition et organise des conférences, groupes de paroles et réunions d’information notamment sur la prévention. En tant que lieu ressource et d’expertise, les professionnels du service peuvent être amenés à réaliser une évaluation de vos besoins en vue de vous orienter vers le professionnel adéquat.

Vous êtes un professionnel

Animation du réseau territorial

Grâce à des actions aussi bien collectives qu’individuelles, le Pôle Infos seniors mobilise et fait vivre le réseau de son territoire :

- en mettant en place des actions (conférences, tables rondes, …) autour des thématiques ou problématiques repérées sur le territoire. Ces actions peuvent être à votre initiative et/ou construites en partenariat,

- en diffusant l’information à l’ensemble des partenaires sur les actions menées par chacun d’entre eux,

- en organisant régulièrement des comités techniques avec les professionnels ayant pour objectifs à la fois d’échanger sur des thématiques émergentes sur le territoire et de travailler en concertation sur des situations individuelles.