Marseille-Cassis 2018

Le dimanche 28 octobre 2018 marque la 40e édition de Marseille-Cassis.

Entrez dans la légende !

Le dimanche 28 octobre 2018 marque la 40e édition de Marseille-Cassis.

Nombreux sont les adeptes des 20 kilomètres sur route, provenant des quatre coins du monde, à vouloir accrocher cette course à leur palmarès, encouragés par un public convivial et solidaire.

Au fil des années, l’engouement pour cette grande classique n’a jamais cessé de croître.

Il faut dire que l’épreuve n’est pas une course comme les autres. Son tracé unique, avec un départ du Stade Orange Vélodrome, suivi de la montée du célèbre col de la Gineste pour une arrivée sur les hauteurs de Cassis, au cœur des vignes de Provence, a fait la légende de l’épreuve.

Conjuguant une mise en lumière emblématique du patrimoine paysager provençal avec les valeurs traditionnelles du sport, Marseille-Cassis est à la fois l’un des plus beaux parcours de France et l’une des cinquante plus grandes courses dans le monde.

Partenaire historique et principal de ce rendez-vous exceptionnel, tant sur le plan sportif qu’événementiel, le Département est fier du chemin parcouru.

Le Marseille-Cassis est un ambassadeur de choix de la politique sportive du Département.

Toutes nos félicitations à l’équipe du Marseille-Cassis, entraîneurs sportifs de la SCO Ste Marguerite et bénévoles, qui encadrent les coureurs et sécurisent la course.

Que ce temps fort soit un nouveau succès, contribuant au rayonnement du grand Marseille, des Bouches-du-Rhône et de la Provence.

Nos plus vifs encouragements sportifs vous accompagnent !


Martine VASSAL
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence

Il était une fois …

Du Stade Vélodrome en direction du Port de Cassis en passant par la Gineste, ce sont plus de 13 000 coureurs venus des quatre coins du monde qui prennent le départ de Marseille-Cassis traditionnellement organisé le dernier dimanche du mois d'octobre.

Créé en 1979 par André Giraud, tombé sous le charme d’un paysage à couper le souffle, Marseille-Cassis accueillait à peine plus de 700 coureurs au départ de la 1ère édition organisée le dimanche 28 octobre 1979. Cette course où règne l’esprit populaire et convivial n’a eu de cesse d’accueillir chaque année de plus en plus d’adeptes. Ils sont désormais vingt fois plus nombreux en l’espace de trois décennies.

Chaque année, les nombreux « accros du chrono » ou simples coureurs de loisir, anonymes ou coureurs de haut niveau sont au départ pour se lancer sur ce parcours atypique de 20 kilomètres au cœur du Parc national des Calanques, lové entre la rade de Marseille et la baie de Cassis. Espace d'une exceptionnelle beauté, les Calanques sont aussi le domaine d'une biodiversité à la fois riche et fragile. Courir en ces lieux est une invitation au plus grand respect de la nature et à l'adoption des gestes les lus vertueux.

Véritable rendez-vous populaire à l’esprit de fête, Marseille-Cassis est devenu au fil du temps un événement incontournable, faisant à la fois partie du patrimoine local mais dont la renommée et la reconnaissance s’étendent à l’international. Une reconnaissance confortée depuis 5 ans par la plus haute instance de l’athlétisme puisque la Fédération Internationale a décerné à l'événement provençal le « Label Argent » des courses sur route classant ainsi Marseille-Cassis parmi les 50 plus grandes courses dans le monde.

En famille et entre amis, dans un esprit où s’associent à la fois solidarité et compétition, couru de 18 à plus de 80 ans, réunissant hommes et femmes venus de tous horizons professionnels, l’événement est aujourd’hui un grand rassemblement multiculturel et intergénérationnel.

Derrière la face visible de Marseille-Cassis, co-organisé par la SCO Ste Marguerite et la Ville de Cassis, ce sont près de 600 bénévoles qui œuvrent souvent dans l’ombre et ne ménagent pas leurs efforts pour faire de l’événement une réussite. Sur tous les fronts et à tous les postes, hommes et femmes de tous âges s’activent en amont, pendant et après la course afin de coordonner les nombreux secteurs de la manifestation. De la sécurité, aux ravitaillements en passant par les vestiaires ou bien encore la distribution des dossards et au départ comme l’arrivée, les bénévoles sont l’une des grandes forces sur laquelle s’appuie Marseille-Cassis.

La longévité de Marseille-Cassis dans le paysage de la course à pied réside dans la passion qui anime coureurs, bénévoles, organisateurs et le soutien accordé par ses partenaires pour faire de Marseille-Cassis la plus incontournable des courses sur route.

INFOS PRATIQUES

Départ de la course - Dimanche 28 octobre 2018

ACCÈS AU DÉPART & DÉPÔT DES SACS VESTIAIRES

ATTENTION :
Accès au départ à partir de 6h30 uniquement en passant par le point de filtrage obligatoire par la rue Raymond Teisseire - Métro Ligne 2 - Ste Marguerite / Dromel - Fouille et contrôle des sacs vestiaires et des dossards seront effectués pour tous les coureurs

Aucun accès ne sera possible par le Rond-Point du Prado ou tout autre endroit

ATTENTION : Fermeture de la zone d'accès au départ à 9h00

Le port du dossard sur la poitrine sera obligatoire et les ceintures, porte-gourdes, camel bags (sacs d'hydratation) seront autorisés mais devront être vides au point de contrôle et d'accès au départ. Un système de remplissage d'eau sera mis en place par Eau de Marseille Métropole sur la zone départ après contrôle devant l'Orange Vélodrome sur le parvis Ganay.

Le dépôt des sacs vestiaires se fera sur la rue Raymond Teisseire devant le Palais des Sports. Seuls les sacs vestiaires transparents fournis par l'organisation lors du retrait des dossards seront acceptés. Aucun sac personnel ne pourra être apporté sur la zone des coureurs. Les casques de moto ne seront pas acceptés.

DEPÔT DES SACS VESTIAIRES À PARTIR DE 7H00

DÉPART DES CAMIONS À 8H00 PRÉCISES
Les déguisements seront autorisés sous réserve que le visage des coureurs soit visible dans son intégralité et que le déguisement choisi permette la palpation rapide par les agents de sécurité

NOUVEAUTÉ : Vous pourrez cette année déposer vos sacs vestiaire à Aubagne avant de prendre les bus qui vous menneront au départ.

RAPPEL : Les camions partiront à 8h00 de Marseille, déposez vos sacs vestiaires au départ des navettes pour ne pas être pris au dépourvu.

DÉPART PAR VAGUES

ACCÈS AU DEPART et aux SAS de part et d'autre de l'Orange Vélodrome
1/ Les coureurs titulaires d'un SAS préférentiel de -1h20, -1h30, -1h45, accèderont à la ligne de départ située sur le Boulevard Michelet en empruntant l'Allée Ray Grassi située à la droite de l'Orange Vélodrome et donnant accès au parvis Jean Bouin . 2/ Les coureurs titulaires d'un SAS de - 2h00, -2h15, 2h15 et + emprunteront l'itineraire contournant le stade par la gauche et se positionneront dans les SAS d'attente sur le parvis Jean Bouin.

Accès aux SAS préférentiels (-1h20, -1h30, -1h45) au plus tard à 8H30. Les retardataires partiront dans les SAS suivants

À 9h00 le départ de la course sera donné et la 1ère vague, constituée des coureurs Élites et des SAS préférentiels, s'élancera à l'assaut de la Gineste

Les SAS des - de 2h00 étant séparés en trois vagues, la deuxième vague partira 3 minutes après la première. Les vagues suivantes, constituées de 3000 à 3500 personnes partiront dans des intervales de 8 minutes. Le chrono des coureurs sera établi sur la base du temps réel déclenché individuellement lors du passage de chaque participant sous l'arche de départ.

Pour plus de détails, nous vous invitons à consulter le plan de départ :

Cette année, le départ et l'arrivée de la course sont décalés de 170m en amont tout en gardant le distance de 20 kilomètres.

Les ravitaillements
Cette année, sur les ravitaillements vous retrouverez des produits de notre nouveau partenaire Bio c' Bon. Les coureurs bénéficieront de 3 ravitaillements sur le parcours ainsi qu'un sac ravitaillement à l'arrivée.


5ème kilomètre : Rond Point de Luminy
10ème kilomètre : Col de la Gineste
14ème kilomètre : Bois Joli
Au niveau de chaque ravitaillement, les déchets devront être triés et déposés dans les équipements mis à disposition par l'organisateur.

L'arrivée de la course - Dimanche 28 octobre 2018

COUREURS Depuis l'an dernier, l'arrivée est située sur les hauts de la commune de Cassis au coeur des vignes de Provence Dans la continuité de l'arrivée et après le passage de la ligne d'eau, vous pourrez récupérer votre médaille "Finisher" ainsi que votre sac ravitaillement individuel et récupération de vos sacs vestiaires sur l'avenue Foch par la suite. Circulation et Stationnement des véhicules aux abords de Cassis STATIONNEMENT / CASSIS PARKING DES GORGUETTES Stationnement autorisé dès le vendredi 26 octobre et jusqu'au dimanche 7h45. Parking fermé de 8h00 à 14h00 le dimanche 28 octobre. Aucun véhicule ne pourra en sortir.

ROUTE DE CARNOUX

Stationnement des spectateurs autorisé sur la route de Carnoux, au dessus du Mussuguet, en se garant de part et d'autre de la chaussée, et dans le sens de la circulation.

Stationnement interdit au centre de la dite chaussée

Aucun stationnement autorisé sur les routes partant de Roquefort et de Bellefille qui seront fermées à la circulation dès 5h30

ATTENTION : Le stationnement à tout autre endroit, en dehors des parkings du centre ville, les véhicules seront mis en fourrière.

CIRCULATION / CASSIS

Un dispositif de circulation spécifique est mis en place le jour de la course dans et autour de Cassis. Autocars "coureurs" Aller - Dimanche 28 octobre 2018 Au départ de Cassis vers Marseille, liaison continu de 5h45 à 7h45 : DÉPART DES NAVETTES / Cassis - En bas du parking des Gorguettes et en bas de l'avenue Foch DÉPÔT DES COUREURS / Marseille - à l'angle de l'avenue Cantini et du boulevard Rabatau

Au départ de Aubagne vers Marseille (Recommandé), liaison continu de 5h45 à 7h45 :

DÉPART DES NAVETTES / Aubagne - Parking Nord Auchan Aubagne, à proximité du "Drive Auchan"
DÉPÔT DES COUREURS / Marseille - à l'angle de l'avenue Cantini et du boulevard Rabatau

Les autocars sont réservés aux coureurs. La présentation du dossard est obligatoire pour accéder au bus !
Autocars "coureurs" Retour - Dimanche 28 octobre 2018
Au départ de Cassis vers Marseille ou Aubagne.

Liaison en continu entre 11h30 et 15h, puis toutes les 30min jusqu'à 18h :

DÉPART DES NAVETTES / Cassis - Depuis le bas de l'avenue Foch

DÉPÔT DES COUREURS
Marseille - À l'angle de l'avenue Cantini et du boulevard Rabatau
Aubagne - Parking Nord Auchan Aubagne, à proximité du "Drive Auchan"
Les autocars sont réservés aux coureurs. La présentation du dossard est obligatoire pour accéder au bus !