Des projets pédagogiques pour tous les collégiens

Le Conseil départemental met en place de nouvelles mesures dans les collèges pour former, dans les meilleures conditions possibles, les citoyens de demain. Il accompagne tous les collégiens avec un projet pédagogique pour chaque classe d’âge, de la 6e à la 3e.

Pour les élèves de 6e

Une initiation à la préservation de l’environnement avec la découverte des sites naturels et des domaines départementaux de Provence.

Les sorties nature

Pour les élèves de 5e

Des tablettes numériques au contenu pédagogique pour généraliser les usages, dans le cadre du Plan d’informatisation des collèges. Le dispositif sera déployé en 2016/2017 dans 68 collèges : il sera progressivement généralisé à l’ensemble des élèves et des enseignants des collèges du département.

Consultez la visite au collège Belle de Mai

Consultez l'article d'Accents de Provence

Pour les élèves de 4e

Des actions de sensibilisation à une alimentation saine, aux dangers des addictions, et à la Sécurité routière (en partenariat avec le journal La Provence et l’opération Partage ta route).

Consultez les articles d'Accents de Provence

Opération de sécurité routière

Pour les élèves de 3e

Une action de sensibilisation au devoir de mémoire avec une visite au Mémorial du Camp des Milles pour mieux comprendre notre histoire.

Consultez la visite au Camp des Mille

Et aussi des collèges

100% numériques

Le déploiement des tablettes numériques en classe de 5e s’accompagne d’un plan d’informatisation des collèges qui prévoit notamment le raccordement de l’ensemble des collèges au Très Haut Débit (THD) d’ici fin 2017.

100% sécurisés

En cours d’expérimentation à La Ciotat, un dispositif de sécurisation des collèges prévoit l’aménagement de portails de sécurité à l’entrée des établissements et de systèmes de vidéo-protection à leurs abords d’ici à 2018.