Place à l'action

Place à l'action

Désormais plus un jour ne passe, à force d’ouragans, d’inondations ou d’épisodes de sècheresse extrême, sans que la planète nous rappelle la gravité de la situation. Non, le climat n’est plus le même. Nous avons tous une responsabilité dans ce dérèglement.

L’heure n’est plus aux incantations, mais bien à l’action rapide et efficace, pour vivre mieux, ensemble.

C’est dans cet esprit que j’ai tenu à lancer l’Agenda environnemental, un plan à l’échelle de notre territoire, qui permet d’agir sur l’ensemble des sujets : la qualité de l’air, la mobilité, la biodiversité, ainsi que la protection de la mer et du littoral.

J’ai tenu à ce que les deux collectivités que je préside, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le Département des Bouches-du-Rhône, agissent de concert et en complémentarité pour que l’effet de ces mesures puisse se faire sentir au plus tôt.

Sur ce point, l’action la plus emblématique est celle que nous menons en faveur du déploiement des véhicules électriques, avec une aide exceptionnelle de 5 000 euros d’un côté et l’installation sur l’ensemble de notre territoire de près de 475 bornes à recharge rapide de l’autre.

Ce travail collectif est essentiel et symbolise précisément ma volonté politique : l’efficacité et le résultat dans le rassemblement.

C’est aussi avec ce type de dossiers, au coeur du quotidien, que les élus que nous sommes doivent regagner la confiance des électeurs.

C’est toute l’ambition que je me suis fixée, avec la volonté d’une action réaliste, pragmatique, éloignée de toute idéologie, au service de la sécurité et de la santé de chacun d’entre nous, comme des générations futures.

Martine Vassal
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence