La Ciotat

Le canton est un découpage territorial comprenant plusieurs communes, qui sert à l’élection des Conseillers départementaux. Depuis mars 2015, le Département est divisé, en 29 cantons redécoupés. Afin de garantir une parité entre les hommes et les femmes, les habitants élisent dans chacun d'eux, un binôme paritaire au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours. Ces élus ne sont plus appelés conseillers généraux mais conseillers départementaux.

Les conseillers départementaux

Patrick BORÉ et Danielle MILON (Groupe Un département gagnant)

La Ciotat

68 551 habitants / 56 653 électeurs

Les communes :

- Carnoux-en-Provence
- Cassis
- Ceyreste
- La Ciotat
- Cuges-les-Pins
- Gémenos
- Roquefort-la-Bédoule.

Les réalisations du Département dans votre canton

LES ÉCOLIERS DE CEYRESTE À L’ABRI

Ils en ont rêvé, le Département et la commune l’ont fait. Les élèves de l’école primaire Albert Blanc ont vu pousser dans leur cour de récréation une drôle de structure multicolore qui les protège, depuis la rentrée, de la pluie et du soleil. Attendue depuis longtemps, une ombrière a été construite dans le prolongement des bâtiments existants, l’été dernier. Ce nouvel aménagement présente une double vocation : abriter les écoliers de la pluie pour rejoindre le restaurant scolaire depuis leurs classes et les protéger du soleil pendant les récréations, tout en laissant passer la lumière.

Le financement du Département, à hauteur de 45 500 euros, soit 70 % du montant total des travaux, n’est qu’un premier pas vers la réhabilitation de cette école qui fera également l’objet d’une réfection de la cour de récréation, dans le courant de l’été prochain. En attendant l’allègement du nombre d’élèves, à la rentrée 2018, avec l’ouverture d’un nouveau groupe scolaire programmé dans le cadre d’un Contrat départemental d’aménagement et de développement, signé entre le Département et la commune de Ceyreste.


À CASSIS, LA VOILE À L’HONNEUR

Au moment où la Provence a été désignée pour accueillir les épreuves de voile des JO de 2024, la Ville de Cassis prend une longueur d’avance en programmant la rénovation de l’école de voile municipale. Très fréquentée durant l’année scolaire notamment par 420 élèves, écoliers et collégiens cassidains, cette école accueille également durant les vacances près de 360 stagiaires ainsi que des colonies de vacances. Située sur le port de Cassis, à l’extrémité du Quai des moulins, ses locaux constitués de bungalows sont cependant fortement soumis aux conditions climatiques extrêmes et notamment à la corrosion de l’eau de mer. Une rénovation de l’école de voile va donc être engagée avec le fort soutien du Département à hauteur de 35 000 euros (soit 70 % du montant des travaux).

Le projet qui tiendra compte des contraintes de ce site classé, face au cap Canaille, prévoit notamment le démantèlement des bungalows et leur remplacement par des structures modulaires revêtues d’un bardage bois et installées sur des plots et poutres bétons afin de conserver une configuration temporaire et démontable. Ces nouveaux locaux devraient être livrés au printemps prochain pour le plus grand bonheur des pratiquants des sports de voile.


LE COEUR DE CASSIS ENTIÈREMENT RÉNOVÉ

Cet été, c’est avec enthousiasme que Martine Vassal, présidente du Département, et Danielle Milon, maire de Cassis, ont inauguré la nouvelle esplanade de Gaulle et le square Savon en plein coeur de la ville à quelques pas de la mer. Poumons de Cassis, le square et l’esplanade ont été entièrement rénovés avec l’aide du Département qui s’est engagé à hauteur de plus d’un million d’euros pour redonner un nouveau visage à ces deux espaces, points de rencontre des Cassidains comme des touristes.

Dans le cadre de ce projet, la billetterie dédiée aux balades en bateau a également fait l’objet de travaux d’amélioration ainsi que le quai Saint-Pierre. Soulignant que “c’est ici que bat le coeur touristique de notre territoire”, Martine Vassal a profité de l’inauguration pour annoncer le projet de rénovation de la capitainerie de la calanque de Port-Miou dans le cadre d’un nouveau partenariat avec la Ville de Cassis en 2018.