Marseille - Canton n°10

Le canton est un découpage territorial comprenant plusieurs communes, qui sert à l’élection des Conseillers départementaux. Depuis mars 2015, le Département est divisé, en 29 cantons redécoupés. Afin de garantir une parité entre les hommes et les femmes, les habitants élisent dans chacun d'eux, un binôme paritaire au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours. Ces élus ne sont plus appelés conseillers généraux mais conseillers départementaux.

POI Points remarquables Collèges Collèges MDS MDS

Les conseillers départementaux

Lionel ROYER-PERREAUT et Martine VASSAL (Groupe Un département gagnant)

Marseille 10

74 091 habitants / 49 078 électeurs

Partie de la commune de Marseille située à l'intérieur d'un périmètre défini par l'axe des voies et limites suivantes : depuis le littoral, parc du Prado (inclus), corniche du Président-John-Fitzgerald-Kennedy, avenue du Colonel-Serot, avenue de la Garde-Freinet, rue des Colonies, rue Pablo-Picasso, boulevard Georges-Estrangin, traverse Gagliardo, rue Saint-François-d'Assise, traverse Casse-Cou, rue du Cambodge, rue Christophe-Colomb, passage reliant la rue Christophe-Colomb à la rue Lamartine, rue Lamartine, rue Christophe-Colomb, rue François-Brillon, rue du Vallon-de-Montebello, rue Breteuil, rue Villas-Paradis, rue Notre-Dame-des-Anges, rue d'Israël, rue Paradis, avenue du Prado, rond-point du Prado, boulevard Michelet, cours de l'Huveaune, rue Raymond-Teisserre, cours d'eau, parc de stationnement, boulevard Schlœsing, boulevard Rabateau-Daniel-Matalon, échangeur de Pologne, avenue de la Capelette, boulevard Fernand-Bonnefoy, boulevard Lazer, traverse Bessède, rue du Portugal, avenue Benjamin-Delessert, boulevard Mireille-Lauze, ligne de chemin de fer de Marseille-Blancarde à Marseille-Prado jusqu'à autoroute A 50, ligne droite dans le prolongement de la rue des Fenals, rue des Fenals, boulevard Mireille-Lauze, boulevard Fifi-Turin, avenue de la Capelette, boulevard de Pont-de-Vivaux, traverse de la Verrerie, boulevard Romain-Rolland, rue François-Mauriac, chemin du Vallon-de-Toulouse, limite territoriale du 9e arrondissement, canal de Marseille, résidence Parc-Berger (exclue), résidence Campagne-Berger (incluse) canal de Marseille, boulevard du Redon, allée des Pins, chemin de la Colline-Saint-Joseph, rue de l'Horticulture, traverse de la Gaye, chemin Joseph-Aiguier, rue de l'Aviateur-Le-Brix, boulevard Lucé, rue Jules-Isaac, boulevard de la Fabrique, avenue de Mazargues, avenue d'Haïfa, avenue de Hambourg, traverse Frédéric-Vin, traverse de Pomègues, boulevard Baptistin-Cayol, boulevard des Joncs, boulevard du Sablier, avenue Bonneveine, avenue Pierre-Mendès-France, au niveau de la rue Gatons, ligne droite perpendiculaire à l'avenue Pierre-Mendès-France et tracée jusqu'au littoral.

LES RÉALISATIONS DU DÉPARTEMENT DANS VOTRE CANTON

TOUT POUR LA PRATIQUE DU SPORT

À Marseille dans le 9e arrondissement, le Département soutient la réalisation d’un nouveau terrain de football en gazon synthétique, au stade Ganay, suite à la réalisation d’un bassin de rétention, travaux aujourd’hui achevés.

Pas très loin, la Ville de Marseille a décidé, dans le cadre de Marseille Capitale européenne du sport 2017, de préfigurer la Via Massilia sport, un parcours urbain dédié à la pratique sportive et aux modes de déplacement doux, le long des berges de l’Huveaune.

Des travaux permettront notamment aux personnes à mobilité réduite d’avoir accès au site.


LE MYTHIQUE BOWL DU PRADO RÉNOVÉ

Il est le spot préféré des amateurs de BMX, de rollers et de skate marseillais depuis plus de 25 ans. Le Bowl, ou “Skatepark du Prado”, accueille plusieurs milliers de personnes tout au long de l’année et connaît un pic de fréquentation en période estivale. Mais l’utilisation intensive de cet espace de glisse a entraîné d’inévitables travaux de réaménagement. Afin de conserver l’attractivité du lieu dans les années à venir, le Département a participé à sa rénovation sans pour autant dénaturer ses ancestrales pistes en forme de trèfles. Pour profiter du spectacle, le projet a permis la création de gradins dédiés au public et d’un parking à vélos.