Martigues

Le canton est un découpage territorial comprenant plusieurs communes, qui sert à l’élection des Conseillers départementaux. Depuis mars 2015, le Département est divisé, en 29 cantons redécoupés. Afin de garantir une parité entre les hommes et les femmes, les habitants élisent dans chacun d'eux, un binôme paritaire au scrutin uninominal majoritaire à 2 tours. Ces élus ne sont plus appelés conseillers généraux mais conseillers départementaux.

Les conseillers départementaux

Gérard FRAU et Evelyne SANTORU-JOLY (Groupe communiste)

Martigues

64 825 habitants / 45 535 électeurs

Les communes :

- Martigues
- Port-de-Bouc

LES RÉALISATIONS DU DÉPARTEMENT DANS VOTRE CANTON

PORT-DE-BOUC : POUR UNE VILLE PLUS ATTRACTIVE

Un programme de travaux a été signé entre le Département et la commune, entre 2017 et 2019.

Afin de répondre aux nouveaux besoins de la population et de redynamiser l’attractivité des commerces de proximité, la place de la Respelido va être réaménagée, au même titre que la Halle à marées. Autre grand chantier, l’Hôtel de Ville va être réhabilité en commençant par l’Etat civil, l’éducation, l’urbanisme, la salle du conseil municipal et les archives. Enfin, de nouveaux équipements vont être créés ou aménagés dans le complexe sportif Unia.

Par ailleurs, et toujours dans le courant de 2017, la municipalité a décidé de réhabiliter la voirie d’accès au Service départemental d’incendie et de secours pour un accès plus facile pour les pompiers.

Dernier chantier, lui aussi d’envergure, un multiaccueil collectif de 42 places va répondre aux besoins grandissant de garde des parents. En 2018, ce sera au tour de la Maison des associations de bénéficier d’importants travaux de modernisation. Au total, le Département s’engage pour 9 millions d’euros.