Bilan très positif pour le Conseil départemental des Jeunes

Bilan très positif pour le Conseil départemental des Jeunes

Clap de fin pour les jeunes conseillers départementaux. Après un an et demi de mandat, les 58 collégiens élus ont vécu leur dernière assemblée au sein du Conseil départemental des Jeunes (CDJ) le jeudi 7 juin lors d’une séance particulière...

Ils étaient en effet accompagnés de la Présidente Martine Vassal et d’une partie de sa majorité pour dresser le bilan du travail effectué et rendre compte des actions menées depuis le début de leur investiture.

Une expérience très enrichissante.

La nostalgie se faisait déjà sentir dans les rangs des jeunes élus à leur arrivée à l’Hôtel du Département jeudi matin. Tous, avec une petite pointe au cœur, ont tiré un bilan très positif de cette expérience, tant au niveau des projets réalisés que sur le plan personnel. « Si c’était à refaire, nous le referions sans aucune hésitation » ont déclaré à l’unisson Arthur, Meline et Tommy du collège Saint-Joseph de la Madeleine à Marseille. Même constat pour Alexandre de Saint-Charles Boyer « Depuis le 21 mars 2017, nous nous sentons comme des adultes. Nous avons pu échanger sur des sujets importants tels que le devoir de Mémoire, la citoyenneté ou l’environnement. Cela nous a donné le sens des responsabilités. »

Pour certains, ce fut aussi l’occasion d’emmagasiner de la confiance, de vaincre leur timidité et de s’ouvrir aux autres. Un peu plus tard, c’est avec une maturité déconcertante qu’ils ont égrené la liste de tous les projets retenus devant leurs homologues adultes.

18 projets labellisés pour améliorer le quotidien des Provençaux

« Nous avons pleinement pris conscience de notre rôle et nous avons grandi grâce à la confiance que vous nous avez accordée » a reconnu en ouverture de séance Ambre Schreiber-Pitot, Présidente du CDJ, s’adressant à son aînée Martine Vassal. Accélérer le développement des pistes cyclables dans le Département, mieux manger au collège, promouvoir la culture scientifique, lutter contre le harcèlement scolaire ou encore apprendre à respecter l’environnement, ce sont au total 18 projets qui ont été soutenus et financés par le Conseil départemental, pour plus d’1,2 million d’euros, en 2017/2018.

Fière de ce bilan, Martine Vassal a souligné la qualité du travail engagé par les collégiens : « Vous incarnez les valeurs que je veux impulser, à savoir l’audace, la nouveauté, l’énergie et l’engagement. » avant de conclure : « C’est tout cela que vous nous apportez et qui nous permettra de faire avancer ce territoire encore plus vite et plus loin ».

S’ils ont vécu leur dernière assemblée, les jeunes conseillers seront encore présents jusqu’à la fin de l’année 2018 lors des représentations officielles, notamment le 11 novembre pour la commémoration du centenaire de l’Armistice. Par ailleurs, la Présidente du Conseil départemental leur donne rendez-vous en octobre prochain pour soumettre d’autres projets en séance plénière.

 

 

07.06.2018