En 2019, la gastronomie provençale va rayonner dans le monde

En 2019, la gastronomie provençale va rayonner dans le monde

Cette année, la Provence va représenter la France à l’international lors de l’opération « Goût de France/Good France » dédiée au rayonnement de la gastronomie. Un événement lancé le 31 janvier à Marseille.

Le 31 janvier, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental et de la Métropole Aix-Marseille-Provence a reçu Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d'État auprès du Ministre de l'Europe et des Affaires étrangères pour acter un partenariat inédit entre l’Etat et le Département.

A New-York, Séoul et Bruxelles, la Provence dans l’assiette

En effet, du 21 mars au 24 mars prochains, 4 000 lieux dans le monde se mettront aux couleurs de la Provence dans le cadre de l’opération baptisée « Goût de France-Good France » organisée chaque année par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères. A New-York, Séoul et Bruxelles, la gastronomie provençale sera à l’honneur dans les restaurants et les ambassades de France à l’étranger, soit près de 300 000 personnes qui partiront à la découverte de la Provence dans leur assiette. Une autre manière de célébrer notre territoire à travers son terroir, ses produits et le savoir-faire de ses chefs. « Cette opération va nous permettre de diffuser notre patrimoine culinaire dans le monde entier » s’est félicité Martine Vassal lors de la signature du partenariat avec l’Etat. « C’est un grand honneur d’avoir été sélectionné pour ce grand coup de projecteur mondial sur notre gastronomie » a-t-elle ajouté devant les chefs cuisiniers qui partiront le mois prochain dans ces 3 villes pour promouvoir notre terroir.

Un événement associé à l’Année de la gastronomie

Tout naturellement, cette manifestation vient se coupler à Marseille Provence Gastronomie 2019 (MPG 2019), l’Année de la gastronomie, initiée par le Département et Provence Tourisme et présentée dernièrement qui programme, du mois de mars au mois de décembre, 1000 rendez-vous festifs et participatifs dans les Bouches-du-Rhône autour des savoir-faire des producteurs, des artisans et des chefs cuisiniers provençaux. « Cela va nous permettre de booster MPG 2019 » a expliqué Martine Vassal qui voit dans la combinaison de ces deux événements une formidable opportunité d’inscrire la Provence comme une destination touristique. Une vision partagée par Jean-Baptiste Lemoyne qui a donné rendez-vous aux chefs provençaux le 21 février prochain pour lancement de l’opération à Paris, avant d’aller porter les couleurs de la Provence dans le monde.

P.H

 

01.02.2019