Le Département honore ses équipes intervenues dans l’Aude

Le Département honore ses équipes intervenues dans l’Aude

Le 5 décembre, à l’Hôtel du Département, Martine Vassal, Présidente du Département, a reçu l’ensemble des équipes de sapeurs-pompiers, forestiers sapeurs et bénévoles qui sont intervenus en renfort lors des inondations dramatiques dans l’Aude, en octobre dernier.

En préambule de la cérémonie, Martine Vassal a rappelé le drame de la rue d’Aubagne, survenu le 5 novembre dernier, et a demandé à l’assistance d’observer une minute de silence à la mémoire des personnes disparues et au soutien de leurs familles.

Ce fut, pour la Présidente, l’occasion de rappeler combien le professionnalisme et le courage des forces de sécurité est important dans le quotidien de chacun. 

Un moment d’émotion intense qui a précédé l’hommage fait aux équipes de sapeurs-pompiers, forestiers sapeurs et les bénévoles du département, qui, en octobre dernier, sont partis prêter main forte à leurs collègues pour lutter contre les inondations dans l’Aude. « Votre dévouement et votre engagement sont exceptionnels et forcent notre admiration. Peu de nos concitoyens s’engagent comme vous le faites, parfois au péril de votre vie. Je voudrais aujourd’hui vous exprimer toute ma gratitude et celle de l’ensemble du Conseil départemental » a précisé la Présidente du Département.

Un engagement collectif

En effet, au matin du 15 octobre dernier, dès les premières heures de la catastrophe climatique, une cinquantaine de sapeurs-pompiers des Bouches-du-Rhône sont partis renforcer le travail des forces de sécurité et de secours déjà engagées dans les endroits sinistrés du département de l’Aude et ont apporté leur aide aux populations touchées par les inondations. Trois jours plus tard, 70 forestiers sapeurs du département, aguerris à ce type d’événements climatiques, les ont rejoints pour mener une importante opération de nettoyage des cours d’eau, avec des engins lourds. Dans le même temps, une unité de soutien logistique aux intervenants, assurée par d’anciens pompiers a été mobilisée en partenariat avec l’Union pompiers 13.

Enfin, 150 jeunes sapeurs-pompiers et leurs animateurs se sont relayés dans l’Aude pendant une semaine illustrant l’engagement collectif qui réunit les générations dans l’action avec des jeunes sapeurs-pompiers, des pompiers en activité et des Anciens.

100 millions d’euros sur 10 ans

Enfin, Martine Vassal s’est engagée, devant l’assemblée attentive, en faveur d’un plan d’équipement, d’un programme immobilier et d’un plan de recrutement en faveur du SDIS, annonçant l’augmentation des crédits de fonctionnement du Département à 100 millions d’euros sur 10 ans pour la construction de 11 nouveaux centres de secours et un pôle logistique et technique.

Ainsi qu’un effort d’investissement de 1,6 million d’euros pour les forestiers sapeurs, en 2020. « Vous êtes une chance pour ce territoire. Vous pourrez toujours compter sur le soutien du Département. Votre œuvre est d’utilité publique, et si nous mettons tous les moyens nécessaires pour vous faciliter la tâche, c’est parce que nous partageons une ambition collective au service de la citoyenneté » a conclu Martine Vassal.

 K.M

 

 

05.12.2018