Le Département renforce son partenariat avec Aix-Marseille Université

Le Département renforce son partenariat avec Aix-Marseille Université

Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental et Yvon Berland, Président d’Aix-Marseille Université ont signé un nouveau partenariat le 27 juin à Marseille. Cet engagement commun va permettre la définition de nouveaux axes de travail entre le Département et l’Université en faveur des jeunes...

Acteur majeur de l’enseignement supérieur et de la recherche dans les Bouches-du-Rhône, Aix-Marseille Université figure comme la première université française de Province dans le prestigieux classement international de Shangaï et la plus importante au niveau national avec près de 77 000 étudiants. «Un exemple à suivre pour tous ceux qui imaginent la construction des territoires de demain » comme l’a souligné Martine Vassal lors de la signature de la convention de partenariat au Palais du Pharo à Marseille. 

Des actions innovantes pour la formation des jeunes provençaux

La Présidente du Conseil départemental s’est d’ailleurs dite «heureuse et fière de pouvoir apporter la contribution du Département à son bon fonctionnement et à son développement ».

En effet, le Département qui est déjà engagé aux côtés de l’Université dans le cadre du Contrat de Plan Etat-Région en investissant sur les différents campus, entend désormais renforcer son action pour le développement des pôles de recherche dont l’excellence est un facteur clé pour l’attractivité du territoire, pour l’offre et la qualité de formations supérieures afin de favoriser un accès au plus grand nombre, et surtout faciliter l’insertion professionnelle des étudiants. 

En attendant de dévoiler les nouvelles pistes d’actions communes, Martine Vassal a d’ores et déjà annoncé la mise en place d’actions innovantes pour l’accompagnement des étudiants en situation de handicap et pour inciter les étudiants en médecine à s’engager dans des missions de santé publique dans le cadre d’un « service sanitaire civique ».

Le Département et l’Université ont également convenu de la nécessité de valoriser auprès des jeunes en formation certaines filières sanitaires qui offrent des opportunités de carrière. Les projets du partenariat sont donc nombreux et déboucheront sur des grands chantiers en faveur de la formation des jeunes, de la santé des Provençaux mais également du développement économique du territoire.

27.06.2018