Le Village des marques « Portes de la Provence » est ouvert !

Le Village des marques « Portes de la Provence » est ouvert !

Martine Vassal a inauguré le 1er Village de marques du sud de la France, jeudi 13 avril, dans la ZAC de la Péronne à Miramas

Dans un lieu unique à ciel ouvert, conçu à l’image d’un village provençal, 80 enseignes dédiées au prêt à porter haut de gamme et aux grandes marques de créateurs ont ouvert leur boutique « à prix réduits » aux accros du shopping. Une opération économique de grande envergure, à hauteur de 120 millions d’euros, initiée par le groupe anglais Mc Arthur Glen, dont les collectivités locales sont partenaires.  

Déployé sur une surface de 25 000 m2, le village des marques baptisé « Portes de la Provence » est le premier acte d’un concept unique. Dans un décor typiquement provençal imaginé par des architectes locaux, 117 boutiques accorderont des remises de 30 à 70% sur des produits de très grande qualité.

C’est le souhait du groupe anglais, leader européen déjà à la tête de 23 villages de marques et les collectivités locales pour doper l’activité économique en attirant la clientèle locale voire nationale et internationale.


Le projet, initié en 2010 par le leader européen, a l’ambition de devenir « un pôle touristique qui accueillera 2,5 millions de visiteurs par an », a expliqué Michela Frattini, Directrice Village de Marques de Miramas qui compte sur les bons chiffres du tourisme en Provence, dont dépend le succès de l’opération.

A cette fin, des partenariats ont été signés entre la Chambre de commerce et d’industrie de la région PACA, l’aéroport Marseille Provence et les grandes compagnies de croisières pour intégrer la visite du Village dans des parcours touristiques.

Pour sa part le Département a réalisé des travaux routiers d’accessibilité, à l’ouest de Miramas, à hauteur de 10 millions d’euros, en complément de la construction de la 2 X 2 voies qui mène au Village.

600 emplois créés

Ce grand projet qui se concrétise devrait dynamiser le secteur tant sur le plan touristique qu’économique.

En effet, près de  « 600 emplois ont été créés dont 85% en CDI sur la base d’un recrutement strictement local», a déclaré non sans fierté Frédéric Vigouroux, maire de Miramas.

Pour Martine Vassal, « Ce sont plusieurs dizaines de bénéficiaires du secteur de l’Etang de Berre  qui vont retrouver le chemin du travail » sans compter « les dizaines d’entreprises du secteur qui ont bénéficié de l’investissement de 120 millions d’euros nécessaire à la construction de ce programme commercial ». Un modèle de développement économique à suivre.

14.04.2017