Trois jours pour découvrir l’agriculture du département

Trois jours pour découvrir l’agriculture du département

La 3ème édition du Salon des Agricultures de Provence, dont le Département est le partenaire principal, aura lieu les 1er, 2 et 3 juin au domaine du Merle à Salon-de-Provence.

« Le Salon des agricultures de Provence est l’un des premiers engagements forts annoncé par la Présidente du Conseil départemental en début de mandat. L’idée du projet a germé en 2015 à l’issue des Etats généraux de Provence qui ont très clairement montré que cette filière était au cœur du débat public sur le territoire » soulignait mercredi 3 mai Lucien Limousin, Vice-président du Conseil départemental délégué à l’agriculture, lors de la conférence de presse de présentation de l’événement qui se tiendra les 1er, 2 et 3 juin à Salon-de-Provence pour la 3ème année consécutive. Organisé par la Chambre de l’Agriculture des Bouches-du-Rhône, le Département en est une nouvelle fois le partenaire principal.

Une rencontre privilégiée entre les agriculteurs et le grand public

Avec plus de 4 500 exploitations agricoles et 44 produits sous signe d’Identification de la Qualité de l’Origine (SIQO) sur le territoire, le département des Bouches-du-Rhône est 1er de la classe dans de nombreux domaines à l’échelle nationale. Premier producteur de riz, de tomates, d’olives ou de salade, il présentera toutes les richesses de son agriculture au public début juin dans le superbe domaine du Merle et ses 400 hectares, aux portes de Salon-de-Provence, qui avait accueilli l’an dernier près de 44 000 visiteurs en trois jours. 

Pour cette édition 2018, le record d’affluence pourrait être encore battu grâce à une programmation étoffée et aux récents aménagements du domaine : 25% de surface supplémentaire seront alloués au salon pour plus de fluidité avec des espaces restauration élargis, 120 producteurs présents dans le Village de vente, 1 500 animaux dans la Grande Ferme, des leçons de cuisine avec les produits du terroir, des bars à vin, à bière, à jus, mais aussi des ateliers pédagogiques et ludiques. Ces derniers permettront à petits et grands, en famille ou entre amis, de partir à la découverte des fruits et légumes frais, de participer à des quiz éducatifs ou encore d’apprendre à faire du compost et à mesurer la qualité de l’eau.  Plus de 1 200 écoliers sont également attendus pour découvrir l’univers agricole et en comprendre les enjeux tout en s’amusant. 

Le Département, fidèle soutien des agriculteurs provençaux

A travers son soutien renouvelé au Salon des Agricultures de Provence, le Département affiche son ambition et poursuit ses efforts au service de l’agriculture locale. Il consacre 10 millions d’euros chaque année à cette filière économique majeure pour moderniser et développer les exploitations, valoriser les productions locales, préserver les ressources naturelles mais aussi soutenir les exploitants en difficulté. En février 2018, Martine Vassal a d’ailleurs débloqué dans ce cadre 200 000 € après les fortes gelées qui ont frappé les arboriculteurs provençaux.

« Au-delà de l’effet vitrine que ce salon représente, il doit surtout être l’occasion pour ses organisateurs de mettre en lumière des modes de production et de consommation responsables » rappelle Lucien Limousin. C’est d’ailleurs dans cet esprit que le Conseil départemental, sur son espace institutionnel, présentera son dispositif « Manger autrement au collège », créé pour favoriser les circuits courts entre les producteurs et consommateurs.

Infos pratiques : 

1er, 2 et 3 juin 2018

Domaine du Merle, route d’Arles, Salon-de-Provence

Entrée et parkings gratuits

Horaires : 9h – 19h vendredi et dimanche / nocturne samedi jusqu’à 21h

Des navettes gratuites sont mises en place au départ de la gare de Salon-de-Provence

04.05.2018