Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Insertion

Avec sa Commission permanente, le Département des Bouches-du-Rhône poursuit son action pour l’insertion et l’aménagement du territoire 98 rapports ont été présentés au vote des Conseillers Départementaux à l’occasion de la première commission permanente

07/02/2022

98 rapports ont été présentés au vote des Conseillers Départementaux à l’occasion de la première commission permanente de l’année 2022, ce vendredi 4 février 2022. De nombreux rapports votés témoignent de la volonté de l’institution de continuer son action notamment en faveur de l’insertion et de l’aménagement du territoire.

Plan pauvreté - Action « Mary Popp’ins » : convention avec l’association accompagnement action initiative (AAI).

Dans le cadre de sa politique en matière d’insertion, le Département adopte une convention avec l’AAI pour mettre en place l’action « Mary Popp’ins ». Ce dispositif, financé à hauteur de 84 000 euros par le Département, permet de recenser les personnes en recherche d’emploi pour lesquelles le problème de garde d’enfant constitue un frein majeur. 70 bénéficiaires du RSA du territoire Aix-en-Provence / Gardanne pourront donc solliciter l’association afin de trouver un mode de garde pour leurs enfants pendant leur démarche d’insertion et d’accès à l’emploi.

 
Aide à l’embellissement des façades et des paysages de Provence pour son volet « Rénovation des façades des centres-villes et villages » - Année 2022 – 1ère répartition.

Pour cette commission permanente, le Département prend acte de diverses demandes de rénovation de 17 façades situées dans 10 communes pour un montant de 633 119 euros. Grâce à diverses actions telles que la rénovation des façades, l’implantation de services publics ou encore l’aide aux commerçants, le Département œuvre au quotidien pour la revitalisation des centres-villes.

 
Programme d’aide à la trésorerie pour les jeunes agriculteurs – 1ère répartition.

En 2021, le Département a adopté un programme d’aide à la trésorerie pour l’installation de jeunes agriculteurs. Dans ce cadre, la commission permanente a voté le versement de 3 subventions de 10 000 euros à de jeunes agriculteurs dans le cadre de de leur projet d’installation agro-écologique. Au travers de la préservation du « made in Provence », de mesures pour les agriculteurs et de la mise en avant de leur activité par le biais de grands événements, le Département se mobilise au quotidien.

 
Ports départementaux : aide aux particuliers pour le maintien des bateaux de tradition.

Dans le cadre du dispositif d’aide au développement des activités portuaires, le Département accorde chaque année une aide financière aux particuliers qui rénovent leurs bateaux en bois, amarrés dans l’un des 8 ports départementaux. Elle concerne la réparation ou la remise en état des parties en bois d’un bateau. Cette initiative contribue à la sauvegarde du patrimoine maritime du département.