A l’occasion des cérémonies de commémoration du 110ème anniversaire du Génocide arménien qui se sont déroulées aujourd’hui en présence du Ministre de l’Intérieur, Bruno Retailleau, Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, a annoncé la création d’un futur lieu de mémoire à Marseille
« Pour marquer ce 110ème anniversaire, il me semblait essentiel de créer un lieu de mémoire, érigé au cœur d’un parc situé dans le 11e arrondissement de Marseille », a-t-elle déclaré. « Ce sera un espace de recueillement mais aussi de vie, ouvert à toutes les générations que nous aurons le plaisir d’inaugurer dans quelques mois. Le souvenir est une exigence pour l’avenir, l’oubli n’est pas une option. N’ayons pas peur de nommer, d’expliquer, de témoigner, car c’est ainsi que nous construirons la paix. La mémoire est un acte de justice. »
Afin de concrétiser cette initiative, Martine Vassal a organisé à la mi-journée une réunion de travail à l’Hôtel du Département avec les représentants des communautés arméniennes pour lancer un comité de réflexion autour de ce projet.
Ce futur lieu de mémoire verra le jour au cœur du parc départemental de la Denise, dans le 11ème arrondissement de Marseille, un espace de pleine nature familial qui s’étend sur 2,7 hectares au pied du massif de l’Etoile. Il rendra hommage aux 1,5 million d’Arméniens massacrés il y a plus d’un siècle et contribuera à transmettre l’histoire aux jeunes générations.
Martine Vassal a toujours mis un point d’honneur à faire perdurer le devoir de mémoire sur le territoire. Depuis de nombreuses années, le Département des Bouches-du-Rhône apporte un soutien important au CCAF du Sud, notamment lors des crises humanitaires liées à la situation dramatique du Haut-Karabagh. En 2024, Martine Vassal a renforcé ce lien lors d’un déplacement officiel en Arménie, où elle a rencontré les plus hautes autorités du pays, ainsi que des familles de prisonniers politiques et des familles de réfugiés. En 2025, ce soutien se poursuit, avec des actions culturelles, éducatives et humanitaires, pour préserver les liens franco-arméniens.