Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Covid-19 : le Département renforce sa campagne de tests

Covid-19 : le Département renforce sa campagne de tests

05/09/2020

Le Département, pleinement mobilisé depuis le début de l’épidémie de COVID-19, s’adapte au contexte actuel et renforce sa campagne de tests sur l’ensemble du territoire.

Doublement de la capacité de tests du centre de dépistage de la rue Mazenod à Marseille

Pour accompagner la stratégie de dépistage massif et afin de désengorger des services de l’IHU Méditerranée et des laboratoires de biologie médicale privés, le Département et l’Agence régionale de santé ont ouvert cet été ce centre de dépistage dans le quartier de la Joliette à Marseille.

Les locaux de la Villa d’Este, propriété du Département, ont été ainsi mis à disposition pour recevoir toute personne souhaitant être testée. Les prélèvements virologiques (RT-PCR nasal) sont réalisés par des infirmiers du Service départemental d'incendie et de secours (SDIS 13) des Bouches-du-Rhône et le LDA (Laboratoire départemental d’analyses) les analyse.

Face à la forte demande de dépistage de la Covid-19, le personnel sur place a été renforcé afin de doubler la capacité de tests.

Les dépistages y sont désormais assurés uniquement sur rendez-vous, sans prescription médicale et sont pris en charge à 100 % par l’Assurance maladie sans avance de frais. Le port du masque est obligatoire.

Le centre de dépistage du 2 rue Mazenod - Marseille 2e :

> Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h et de 13h30 à 16h (15h30 le vendredi après-midi).

> Pas de dépistage le mercredi après-midi.

> Prise de rendez-vous obligatoire au 04 86 01 00 00.

> Standard ouvert du lundi au vendredi de 8h à 12h30 et de 13h30 à 17h et le samedi de 8h à 12h.



Lancement d’une vaste opération de dépistage dans les communes des Bouches-du-Rhône

A l’initiative du Département, une équipe de prélèvement mobile composée d’agents du Département et du SDIS13 sillonne le département depuis le début de la semaine pour réaliser des tests de dépistage gratuits dans les communes sur une journée ou une demi-journée.

Voir le calendrier

 

La carte vitale, la carte d’identité et un stylo sont requis pour chaque rendez-vous. Le port du masque est obligatoire. Les mineurs doivent être accompagnés d’un représentant légal.