Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Agriculture

Le Département et la Métropole félicitent les 166 médaillés du Concours général agricole

09/06/2023

Créé en 1870, le Concours général agricole a pour objectif d’encourager et de valoriser les filières agroalimentaires françaises. Chaque année, à l’occasion du Salon international de l’agriculture de Paris, il récompense les produits, les vins, les animaux et les jeunes professionnels en attribuant plusieurs types de médailles (or, argent et bronze).

À l’occasion du palmarès révélé en mars 2023, les producteurs de notre territoire ont réussi l’exploit de remporter 166 médailles, dont plus de la moitié en or ! Une cérémonie a été organisée en leur honneur au Département.

 

Pour Martine Vassal, Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence : « Ils font partie des meilleurs producteurs de France ! Pour preuve, sur les 1 680 produits primés au niveau national, ils ont décroché 166 médailles, dont plus de la moitié en or ».

À leurs côtés au quotidien, dans un contexte économique difficile et face au réchauffement climatique, le Département et la Métropole ont tenu à saluer cette pluie de médailles en présence d’Hervé Granier, Conseiller départemental délégué à la viticulture.  Elle illustre l’excellence et le savoir-faire de la filière agricole locale.

 

Circuits de vente de proximité, préservation des terres agricoles, aides à l’installation de jeunes agriculteurs… Le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence sous l’impulsion de Martine Vassal, ont lancé un plan d’actions en faveur de la souveraineté alimentaire du territoire. L’objectif, à court et moyen termes, est d’atteindre 10 à 15% d’autonomie alimentaire à l’échelle départementale.

 

Record de fréquentation pour le Salon des agricultures de Provence 2023

Organisé avec le soutien du Département et de la Métropole, le Salon des Agricultures de Provence a remporté un vif succès auprès du public, avec 65 000 visiteurs au compteur pour cette 6e édition.