Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Insertion

Le Département sélectionné par l’Etat pour expérimenter le Service public de l’insertion et de l’emploi

27/05/2021

Le Département des Bouches-du-Rhône fait partie des 31 territoires sélectionnés en avril 2021 pour expérimenter le Service public de l’insertion et de l’emploi (SPIE) sur le public cible des bénéficiaires du RSA et des jeunes.

Son expérimentation dans les territoires a fait l’objet d’un Appel à manifestation d’intérêt lancé par l’État en décembre 2020 pour lequel le Département des Bouches-du-Rhône s’est porté candidat.

Dans ce cadre, le Département des Bouches-du-Rhône, l’État et les membres du consortium SPIE ont le plaisir de vous inviter en visioconférence au lancement de cette expérimentation :


Le vendredi 28 mai 2021 de 9h30 à 11h30

En présence de :

  • Danièle Brunet, Vice-présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône, déléguée à l’insertion et la jeunesse,
  • Martial Alvarez, Vice-président de la Métropole Aix-Marseille-Provence, délégué à l’insertion et l’emploi,
  • Marie Aubert, Préfète déléguée pour l’égalité des chances auprès du Préfet de région Provence-Alpes-Côte d’Azur et du département des Bouches-du-Rhône.


Le déploiement du SPIE s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté présentée par le Président de la République le 13 septembre 2018.

Conçu comme un guichet unique simple, le SPIE entend sur les territoires retenus renforcer l’efficacité de l’accompagnement vers l’emploi des personnes qui rencontrent des difficultés particulières (logement, mobilité, garde d’enfants, accès aux droits…) pour s’insérer sur le marché du travail.

Dans les Bouches-du-Rhône, le SPIE est constitué d’un consortium d’acteurs de l’insertion rassemblés autour du Département qui comprend : l’Etat, Pôle emploi, la Région, la Métropole, les missions locales et plus largement la caisse d’allocation familiale (CAF), la Mutualité sociale agricole (MSA), les centres communaux et intercommunaux d’action sociale (CCAS-CIAS) et les autres acteurs de l’emploi (Cap emploi, Chambre de commerce et d’industrie de Marseille-Provence…).



Les objectifs du SPIE se déclinent en trois axes :

  •  L’entrée dans le parcours
  • Le suivi du parcours
  • L’offre d'accompagnement et la relation aux entreprises

 

► Lien de connexion, pour participer à la réunion cliquez ICI.