Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Solidarité

Martine Vassal mobilise une aide exceptionnelle de 100 000 euros pour les habitants évacués à Martigues

14/09/2023

Depuis dimanche 10 septembre, le Département des Bouches-du-Rhône et la Métropole Aix-Marseille-Provence sont pleinement mobilisés, sur place, pour venir en aide aux habitants évacués de la résidence Notre-Dame-des-Marins à Martigues. Martine Vassal, présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône et de la Métropole Aix-Marseille-Provence, a décidé d’accorder une aide exceptionnelle du Département de 100 000 euros pour un soutien global des familles : prises en charge diverses, hébergement, relogement, aides sociales, équipements, etc.

« Le Département et la Métropole se tiennent aux côtés des familles sinistrées pour aider chacun à passer ce cap difficile et retrouver un logement sûr. Au-delà de la mobilisation des moyens humains et des aides de droit commun, j’ai souhaité renforcer encore notre solidarité en débloquant une aide exceptionnelle de 100 000 euros. Car les personnes délogées, qui font face à cette situation difficile, méritent un accompagnement social, humain et psychologique ainsi qu’un soutien logistique, matériel et financier. »

Martine Vassal,
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône,
Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.

 

 
Les agents des deux institutions engagés au plus près des habitants depuis dimanche

Dès l’évacuation des habitants, les agents métropolitains ont livré, en urgence, des lits picots et ont mis à disposition un gymnase ainsi que trois autocars pour transporter les familles.

Depuis lundi matin, sept agents du Département, dont quatre assistantes sociales et une psychologue, ont reçu les familles évacuées. Concernant l’accompagnement au relogement, la Métropole a mis à disposition, depuis ce jour, un travailleur social afin d’aider la Ville de Martigues à préparer les dossiers, recevoir les familles et les accompagner dans leurs démarches.

 

Des aides débloquées en solidarité et des procédures simplifiées pour un soutien en urgence

En coordination avec le centre intercommunal d’action sociale du Pays de Martigues, les services départementaux ont mis en place une procédure accélérée pour le paiement des aides de premiers secours. Ainsi, près de 20 000 euros d’allocation mensuelle d’aide sociale à l'enfance (AMASE) et de secours aux adultes ont déjà été attribués.

La Métropole, à travers son Fonds de Solidarité pour le Logement (FSL), s’engage à travers diverses aides : versement de la caution différentielle et du premier mois de loyer directement au nouveau bailleur, subvention pour l’achat de mobilier s’établissant entre 500 et 900 € en fonction de la composition familiale. Cette subvention prévisionnelle sera articulée avec l’aide mise en place par la Ville de Martigues et le bailleur 13 Habitat, à savoir un bon d’achat pour l’ameublement du nouveau logement. Les dossiers FSL seront traités, de façon exceptionnelle, avec des procédures allégées et prioritaires.

En outre, avec la préfecture et la Ville de Martigues, des procédures simplifiées sont déployées pour les duplicatas des documents d’identité des personnes n’ayant pas pu prendre leurs documents lors de l’évacuation.