Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Sports

Plan départemental d'apprentissage de la natation : le camion-piscine itinérant fait étape à Orgon du 30 janvier au 25 février et à Graveson du 6 mars au 1er avril 2023

27/01/2023

Le camion-piscine du Département revient dans les Bouches-du-Rhône pour permettre à plusieurs publics (écoliers et collégiens, personnes en situation de handicap, personnes du Bel Âge, bébés nageurs) de bénéficier de séances d’apprentissage de la natation, d’aquasanté ou de lutte contre l’aquaphobie.

Apprendre et savoir nager est une priorité nationale pour laquelle le Département des Bouches-du-Rhône s’implique au travers de divers projets innovants et d’actions clés à destination de tous. Dans le cadre du Plan national de prévention des noyades, le nombre de noyades accidentelles en France étant en perpétuelle augmentation et touchant particulièrement les jeunes enfants, il s’agit de développer de manière durable et efficace l’apprentissage de la natation au sein de notre territoire. 


Un Plan départemental d’apprentissage de la natation met donc à disposition des communes des Bouches-du-Rhône, labélisées « Terre de Jeux 2024 », ce camion-piscine itinérant. Véritable bassin mobile, le camion-piscine se déplace pour permettre aux habitants des communes éloignées des piscines municipales ou métropolitaines de bénéficier des bienfaits de la natation et d’apprendre à nager. Avec un bassin équipé d’un brise-vague, une eau chauffée à 29°C, la piscine qu’il transporte mesure 8 m de long pour 2 m de large et elle est dotée d’un fond mobile, qui peut faire varier la profondeur de 0 à 1,20m afin de l’adapter aux exigences pédagogiques.
 
Avec ce plan départemental d’apprentissage et cet équipement, le Département des Bouches-du-Rhône marque encore son soutien au développement du sport et de la natation, avec les mesures suivantes :

  • pour 114 collèges, le Département prend en charge les coûts liés aux transports Collèges - Piscine
  • 34 athlètes-nageurs de haut niveau ont reçu 55 500 € de bourses du Département en 2021
  • les associations et clubs sportifs de la discipline ont reçu un total de 604 230 € de subventions
  • enfin, plus de 10 millions d’euros ont été alloués à 17 communes, de 2019 à 2021, par le Département dans le cadre de l’aide aux communes pour la rénovation des piscines

 

Lors du premier séjour du camion-piscine itinérant à Auriol du 7 février au 19 mars 2022, ce sont 217 personnes qui ont pu bénéficier de séances d’apprentissage de la natation, d’aqua-santé et/ou d’aquaphobie sur le temps scolaire et périscolaire. Parmi eux 38 personnes du bel-âge sont venues participer à plusieurs séances consécutives d’aquasanté ou d’aquaphobie, 28 bébés, âgés de 6 à 36 mois ont suivi des séances bébés-nageurs les samedis matins, accompagnés de leurs parents, 103 enfants âgés de 3 à 7 ans, ont suivi 5 à 10 séances consécutives d’apprentissage de la natation hors temps scolaire. Enfin, 48 enfants des classes de grande section de maternelle et CP ont participé à des séances d’apprentissage de la natation sur le temps scolaire.