Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Un deuxième centre de prélèvements en “ drive ” pour le personnel soignant ouvre ses portes
Institution

Un deuxième centre de prélèvements en “ drive ” pour le personnel soignant ouvre ses portes

09/04/2020

Après l’ouverture d’un premier centre de prélèvement Covid-19 le 30 mars dernier à Marseille dédié aux soignants, le Département des Bouches-du-Rhône a mis en place le lundi 6 avril un deuxième centre de prélèvement pour tester les personnels soignants, mais également les personnels des structures d’hébergement et de soins à domicile (personnels des EPHAD, des Maisons d’enfants à caractère social et des foyers, personnels de soins à domicile), présentant des signes cliniques évocateurs du Covid-19. Ce nouveau centre devrait permettre de réaliser une centaine de tests par jour, comme c’est aujourd’hui le cas dans le premier centre.

 

Les prélèvements se font sur rendez-vous auprès d’une plateforme téléphonique mise en place en lien avec l’Ordre départemental des médecins. Les dépistages ont lieu sur le mode du « drive », devant le centre, sans que la personne testée ne sorte de son véhicule. Les analyses des tests sont effectuées par les équipes du Laboratoire départemental d’analyses (LDA).

 

Les rendez-vous peuvent donc être proposés dans les 2 centres de prélèvement en fonction de leur localisation (un centre dans le 2e arrondissement pour Marseille-Nord, un autre dans le 8e arrondissement pour Marseille-Sud).

 

Le Département a ouvert ces structures de tests en lien avec l'Ordre départemental des médecins, l’AP-HM et l’IHU. Leur vocation est de répondre à une demande du personnel soignant en général, mais aussi pour les soignants et les agents administratifs agissant dans le cadre de ses compétences, notamment pour protéger les personnes du Bel Âge et les mineurs confiés dans le cadre de l’Aide Sociale à l’Enfance.