Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Initiatives en faveur de la santé du jeune enfant et de l’accompagnement des parents : parentalité et 1000 premiers jours

Du 08/11/2023 au 31/01/2024

Conditions relatives au projet : 

Le présent appel à projets vise à soutenir les actions portées par des associations ou établissements publics porteurs de projets d’accompagnement à la parentalité à destination des familles avec de jeunes enfants (0 à 6 ans), qui répondent à des besoins particuliers, mais aussi pour des projets en lien avec la politique nationale des 1000 premiers jours, plus particulièrement pour des actions en lien avec les thématiques suivantes : 

  • Le repérage des situations de fragilité et l’accompagnement des parents sans rupture tout au long des 1000 premiers jours de l’enfant ; 
  • Le développement d’actions en promotion de la santé des plus petits (nutrition, environnement et exposition aux substances toxiques dès la période préconceptionelle dans le milieu professionnel, au domicile, dans les lieux d’accueil du jeune enfant, logement, etc.) ; 
  • L’aménagement des lieux et de l’offre à destination des jeunes enfants et de leurs parents pour favoriser l’éveil culturel et artistique des tout-petits, notamment des plus défavorisés ; 
  • La place du père ou du second parent dans le parcours des 1000 premiers jours. 
     

Conditions d’éligibilité :

  • Territoire couvert par l'appel à projets : Le Département des Bouches-du-Rhône.
  • Nature juridique des porteurs potentiels : collectivités locales, établissements publics, associations.
  • Date limite de réception des projets : 31 janvier 2024 sur la plateforme de dématérialisation des dossiers de subventions du Département.
  • Type de subvention éligible : demande de subvention de « projets spécifiques » correspondant à l’activité, objet de la demande.
  • La fiche de synthèse annexée dûment complétée.
  • Le plan de financement.
  • Attache auprès des services PMI.
  • Si reconduction du projet : fournir un bilan détaillé.
  • Si projet incluant un handicap : le porteur détaillera les actions mises en œuvre pour favoriser l’accès des familles concernées aux actions d’accompagnement à la parentalité.

 

Dépôt des dossiers

Tous les porteurs de projets (associatifs ou établissements publics) devront déposer leurs dossiers de demande de subvention avant le 31 janvier 2024 sur la plateforme du Département : departement13.fr.
 

Pour les associations :

Suivez ce lien : https://www.departement13.fr/subventions/

 

Pour les collectivités locales et établissements publics :

Suivez ce lien : https://www.departement13.fr/nos-services/vous-etes-une-collectivite/demander-une-aide/

 

Cette demande devra :

  • être enregistrée en projet spécifique, les demandes de subvention en fonctionnement général ne sont plus acceptées ;
  • être intitulée "AAP 1000 premiers jours".
     

 

Contact : 

Brigitte JUAN : 04 13 31 30 85