Rendre le département plus accessible, c’est permettre à la personne handicapée, quel que soit son âge, de s’intégrer et d’avoir une vie sociale et citoyenne plus autonome.
Le Département se veut le moteur et l’accélérateur de l’inclusion des personnes touchées par le handicap.
RENDRE LES SERVICES PUBLICS ACCESSIBLES AUX PERSONNES À MOBILITÉ RÉDUITE EN AIDANT LES COMMUNES
Le Département s’engage à promouvoir le dispositif existant pour inciter les communes à mettre aux normes les bâtiments recevant du public.
RENDRE ACCESSIBLES LES CABINETS MÉDICAUX POUR LUTTER CONTRE LA DÉSERTIFICATION MÉDICALE
L’accompagnement d’un professionnel de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) porte sur la création des cabinets médicaux et sur la mise en conformité des cabinets existants.
FAVORISER LE TRANSPORT DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP
> Créer une synergie de compétences sur le territoire avec la Métropole Aix-Marseille-Provence pour mieux organiser le transport spécialisé des élèves et étudiants handicapés.
> Étendre le transport adapté sur l’ensemble du territoire.
> Soutenir financièrement les travaux de mise en accessibilité sur des stations de métro emblématiques de Marseille.
> Création du dispositif “Handi-conduite” pour soutenir les auto-écoles adaptées.
PROGRAMMER DES TRAVAUX POUR L’ACCÈS AU PATRIMOINE DÉPARTEMENTAL
> Le Département entend rendre accessibles aux personnes à mobilité réduite des bâtiments à vocation administrative ou éducative et un patrimoine culturel, historique ou environnemental.
> Une équité géographique est engagée en milieu rural et en milieu urbain.
>86 opérations sont prévues entre 2018 et 2021.
>16 nouveaux sites seront ensuite réalisés à échéance 2025.
ADAPTER LES COLLÈGES AU HANDICAP
À terme, la totalité des collèges sera remise aux normes et adaptée aux attentes des élèves, de la communauté éducative et des parents : 72 seront adaptés d’ici 2021 et 53 d’ici 2025.
> Les attestations d’accessibilité “Handicap” des sites seront délivrées par un bureau de contrôle à partir de 2019.
> Des actions sur le thème du “vivre ensemble” seront proposées aux équipes pédagogiques des collèges publics et privés.
> Les différentes formes de handicap seront prises en compte pour adapter les équipements par le développement du numérique et la “e-éducation” dans les collèges.