Conseil départemental des Bouches-du-Rhône

Mieux manger, moins dépenser : les priorités de la rentrée

Mieux manger, moins dépenser : les priorités de la rentrée

09.09.2019

Un collège où l’on se sent bien et en sécurité est un collège où l’on apprend mieux, avec le souci du “vivre ensemble”.

C’est pour cela que le Département a toujours placé l’éducation au rang de ses priorités.

Les effets positifs du plan Charlemagne, lancé en 2017 et doté d’un effort financier sans précédent, avec 2,5 milliards d’euros sur dix ans, s’imposent à chaque rentrée avec plus de force.

Nos établissements sont désormais 100 % connectés, leur sécurisation et leur modernisation sont très avancées.

Aujourd’hui nos efforts se poursuivent pour donner à tous les mêmes atouts pour réussir leurs études et leur vie future.

Il est essentiel d’agir pour que nos enfants mangent mieux. Grâce au dispositif “La Provence dans mon assiette”, plus d’une centaine de collèges bénéficient désormais d’une aide du Département pour l’achat de fruits et légumes frais, de saison, produits localement ou issus de l’agriculture biologique. Une façon aussi de sensibiliser les collégiens à l’environnement.

Ces mesures s’accompagnent de la baisse du coût de la demi-pension, déjà mise en place par le Département en janvier dernier. Car j’ai à coeur de soutenir le pouvoir d’achat des Provençaux.

C’est avec cette volonté d’alléger le budget des ménages que, cette année encore, chaque élève de 6e se verra offrir un kit de fournitures scolaires et la carte “Collégien de Provence” est, bien sûr, pérennisée.

Le Département continue de se mobiliser pour la jeunesse et souhaite à tous les élèves une très bonne année scolaire. Qu’elle soit placée sous le signe du travail et de la réussite !

Martine Vassal
Présidente du Conseil départemental des Bouches-du-Rhône
Présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence